Acceptez-vous de recevoir des notifications afin de bien préparer votre code de la route ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui

Les notions diverses
(21 leçons)

Modalités d'inscription à l'examen, documents administratifs, infractions et sanctions associées, catégories de permis, vous saurez tout sur ce qu'on appelle les notions diverses.
Pour accéder à tous les cours en ligne vous devez vous inscrire.
Photo

Comment s'inscrire ?

Pour prétendre au permis de conduire, il faudra au préalable s’inscrire dans une auto-école. L’inscription dans une école de formation à la conduite requiert de nombreuses pièces justificatives.

Consulter ce cours
Photo

Rappel des infractions

Toute infraction concernant les dépassements est sanctionnée par les autorités de sécurité routière. La sanction peut atteindre jusqu’à 135€ d’amende, 3 ans de suspension de permis et un retrait de 3 points sur le permis.

Consulter ce cours
Photo

La visite médicale

Les candidats de certaines catégories de permis peuvent se voir obligés de passer une visite médicale. On distingue trois types de contrôle médical liés à la délivrance du permis : l’examen médical préalable, l’examen médical occasionnel et l’examen médical périodique.

Consulter ce cours
Photo

Questions orales : contrôle de l'état général de la voiture

Cette dernière série de questions probables concerne l’état général des éléments extérieurs du véhicule : pare-brise, essuie-glaces, réservoir de carburant, coffre, rétroviseurs ou encore plaque d’immatriculation.

Consulter ce cours
Photo

Les sanctions

Passons en revue toutes les sanctions s'appliquant dans le cadre du code de la route. Ces sanctions peuvent concerner le permis, l’assurance et les papiers du véhicule, le téléphone, l’alcool et la drogue.

Consulter ce cours
Photo

Les épreuves

L’épreuve théorique générale est un préalable indispensable au passage à l’épreuve pratique. Pour réussir l’ETG, il faut obtenir un minimum de 35 bonnes réponses sur 40 questions.

Consulter ce cours
Photo

Questions orales : contrôle des pneumatiques

Cette thématique de question concerne la pression des pneus mais aussi tout ce qui peut être lié à l’état de la route ou des pneumatiques comme l’aquaplanage ou le défaut de parallélisme.

Consulter ce cours
Photo

Le retrait du permis définitif

Une fois les épreuves théoriques et pratiques accomplies, vous pourrez retirer votre permis de conduire officiel auprès de votre préfecture. Ces démarches peuvent être effectuées aussi bien sur place que par correspondance.

Consulter ce cours
Photo

Questions orales : contrôle sous le capot

Batterie, huile de moteur, liquide de freins et liquide de refroidissement; tous ces éléments situés sous le capot du véhicules peuvent faire l’objet d’une question de vérification extérieure.

Consulter ce cours
Photo

Les catégories de permis

Chacune des neuf catégories de permis repose sur des conditions d’accès différentes. Certaines sont également sujettes à des restrictions ou des équivalences particulières.

Consulter ce cours
Photo

Questions orales : les feux

Au cours des vérifications extérieures, le candidat pourra être amené à démontrer sa connaissance des différents feux du véhicule. Il devra par exemple expliquer quand il est nécessaire d’utiliser tel ou tel feu.

Consulter ce cours
Photo

Les différents permis

Dans ce cours nous reprenons les neuf catégories de permis au cas par cas pour détailler leur déroulement avec précision.

Consulter ce cours
Photo

Questions orales : l'habitacle

Ces questions de vérification sont relatives au reglage favorisant l’installation du conducteur. L’inspecteur peut demander au candidat comment régler son siège, ses rétroviseur ou encore son volant.

Consulter ce cours
Photo

Le permis probatoire

Au terme de l’examen pratique est remis au jeune conducteur un permis possédant un capital de six points. Pendant trois ans, l’apprenti conducteur devra circuler avec un permis à six points sans jamais passer le seuil de zéro, synonyme de retrait de permis. Des dispositions spécifiques s’appliquent aux candidats en conduite accompagnée.

Consulter ce cours
Photo

Questions orales : Le tableau de bord

Lors de l’examen pratique, l’examinateur peut demander au candidat ce que signifient les différents voyants clignotants sur le tableau de bord. Ces questions concernent également les autres commandes présentes sur le tableau de bord.

Consulter ce cours
Photo

Questions orales : les papiers du véhicule

Vous pouvez être amenés à vérifier la présence des papiers du véhicule dans le cadre des questions de vérification intérieures.

Consulter ce cours
Photo

Les sanctions

Différentes sanctions peuvent s’appliquer lorsque le conducteur ne respecte pas la réglementation du code de la route. La sanction peut être pécuniaire mais peut également se traduire par un retrait de point, la suspension, rétention ou annulation du permis de conduire mais également par une peine de prison.

Consulter ce cours
Photo

Questions orales : les commandes au volant

Ces questions de vérification intérieures détermineront votre connaissances sur les commandes situées près du volant mais également sur les différents voyants s’allumant sur le tableau de bord.

Consulter ce cours
Photo

Règles générales

Généralités sur le diplôme du permis de conduire

Consulter ce cours
Photo

L'examen pratique

L’examen pratique est l’étape finale du permis de conduire. Elle prend la forme d’une épreuve de conduite d’une trentaine de minute durant laquelle le candidat devra prouver à l’examinateur sa capacité à conduire un véhicule en autonomie. L’examen pratique comprend également deux questions de vérification pour évaluer les connaissances du candidat.

Consulter ce cours
Photo

Contraventions et amende

Présentation du tableau d’amendes forfaitaires pratiquées par les autorités en charge de la sécurité routière. Les modalités de récupération des points de permis de conduire sont également détaillées dans ce cours.

Consulter ce cours

4 bonnes raisons
de vous entrainer avec digiSchool

  • 8 ans d'expérience dans le code de la route

    8 ans d'expérience dans l'apprentissage en ligne

  • Contenus conformes au code officiel

    Contenus conformes à la Réforme du Code 2016

  • Plus de 4000 questions et 150 cours

    + de 4 000 questions officielles et 150 cours de code

  • Application Code de la Route

    Disponible sur Web, Mobile et Apple TV

133 cours de code de la route, répartis dans 10 thématiques principales, tel est le programme de révision concocté par digiSchool Code de la Route pour faire en sorte que vous réussissiez l'examen théorique général du premier coup !

Optimisez votre préparation au code de la route en combinant l'apprentissage des leçons aux tests de code de la route mis à votre disposition sur digiSchool Code de la Route. En effet, vous trouverez dans chaque cours de code de la route des tests aux thématiques similaires afin d'appliquer directement les notions que vous venez d'apprendre dans des tests en ligne. 

Les cours en ligne de digiSchool vous permettent de compléter les enseignements inculqués par les auto-écoles et vous permettent de mettre toutes les chances de votre côté pour réussir l'examen du code de la route.