Acceptez-vous de recevoir des notifications afin de bien préparer votre code de la route ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui

L'examen pratique

L’examen pratique est l’étape finale du permis de conduire. Elle prend la forme d’une épreuve de conduite d’une trentaine de minute durant laquelle le candidat devra prouver à l’examinateur sa capacité à conduire un véhicule en autonomie. L’examen pratique comprend également deux questions de vérification pour évaluer les connaissances du candidat.

Les épreuves pratiques se passent dans un délai de 48 heures après l'obtention du code.

L’âge minimum requis

L'âge requis est de 17 ans et demi pour les candidats qui ont suivi une formation de conduite accompagnée et de 18 ans pour ceux qui ont opté pour la conduite traditionnelle.

La formation de conduite peut dorénavant débuter à partir 15 ans.

La visite médicale

Si le candidat a un handicap quelconque, il devra se soumettre à un examen médical devant la commission médicale départementale qui validera ou non, ou qui imposera des aménagements spécifiques.

Lors du déroulement de l'épreuve, l’examinateur pratiquera un contrôle de la vue, il pourra imposer une visite médicale pour vérifier la vue du candidat. Si cela s'avère nécessaire une mention «verres correcteurs obligatoires» sera inscrit sur le permis de conduire.

L’examen pratique

La grille d'évaluation a été modifiée le 01 avril 2010, cela a pour effet de faciliter la notation de l'épreuve, l’inspecteur évaluera aussi le comportement du candidat envers les autres usagers, son autonomie, sa prise de conscience des risques encourus en circulation et enfin sa pratique de l'éco conduite.

L'épreuve dure 32 minutes.

Le parcours se déroulera en agglomération et hors agglomération, l'examinateur va évaluer les capacités du candidat à évoluer en circulation suite à différentes situations.

L'examinateur donnera une direction par panneau au candidat qui effectuera un parcours de 5 minutes environ en totale autonomie.

Le candidat exécutera deux manœuvres: la première imposée par l'inspecteur qui devra être obligatoirement en marche arrière et la deuxième qui consistera à effectuer un arrêt de précision. Enfin, l'examinateur demandera au candidat d'effectuer deux vérifications, une à l'intérieur de l'habitacle et la deuxième à l'extérieur, qui sera complétée par une question concernant la Sécurité Routière.

Ces critères sont évalués de 0 à 3 points, le candidat doit obtenir au minimum 20 points sur 31 sans aucune faute éliminatoire.

Le déroulement de l’examen en détail

L'examinateur procédera à la vérification du dossier d'inscription du candidat.

Accueil du candidat

L'examinateur vérifiera la pièce d'identité du candidat ainsi que son livret d'apprentissage s'il s'agit d'une formation en conduite accompagnée.

Présentation générale de l'épreuve

L'examinateur expliquera le déroulement de l'épreuve au candidat:

Il lui expliquera qu'il devra effectuer un parcours en et hors agglomération en appliquant les réglementations en vigueur, respecter les limitations de vitesses en tant que jeune conducteur, ainsi que la signalisation. Il lui précisera qu’il effectuera un parcours en autonomie vers un lieu précis indiqué au préalable, qu'il devra respecter les autres usagers et tenir compte des plus vulnérables, qu'il effectuera deux manœuvres dont un arrêt de précision. Il lui confirmera également qu’il vérifiera également l’adoption d’une conduite économique et respectueuse de l'environnement et enfin qu'il procédera à deux vérifications.

Vérifications intérieures et extérieures (V1 et V2)

  • La première vérification concernera le contrôle d'un accessoire, d'une commande, d'un témoin, d’un document de bord ou d'un élément de sécurité.
  • La deuxième vérification concernera un élément extérieur du véhicule et une question concernant la Sécurité Routière sera posée.

Les manœuvres

Elle doit comporter une marche arrière et est choisi par l'inspecteur parmi :

  • La marche arrière en ligne droite
  • La marche arrière en courbe
  • Le demi-tour
  • Le créneau
  • Le rangement en bataille
  • Le rangement en épi

Il demandera aussi au candidat d'effectuer un arrêt de précision qui consiste en un freinage à un endroit précis.

Ceci n'est qu'un extrait

Pour visualiser la totalité du cours, vous devez vous inscrire

Inscription gratuite Se connecter

Partager ce cours

Une question ou un commentaire ?