Le permis moto
(32 leçons)

Codedelaroute.fr s’intéresse également aux candidats au permis moto. Les cours proposés vous préparent à la théorie autant qu’à la pratique. De nombreuses vidéos illustrent les cours pour maximiser vos chances à l’examen final. 32 cours de code sur le permis moto
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Après le permis

Après le permis

Le manque d'expérience de conduite est le principal danger chez les apprentis motards. Il peut se traduire par une vitesse de conduite trop élevée ou par la méconnaissance de certaines conditions de circulation. Des solutions existent pour pallier ce manque d’expérience.

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La forme physique du motard et la conduite

La forme physique du motard et la conduite

La conduite de la moto demande à son conducteur d’être encore plus vigilant qu’en voiture, les risques étant plus nombreux. Afin de réagir rapidement, le motard se doit d’être dans une forme physique irréprochable avant de prendre la route.

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L'équipement du motard

L'équipement du motard

Parceque le risque de chute est important, le motard doit être convenablement équipé avant de monter sur sa moto. Le choix des équipements ne peut être pris à la légère et doit respecter certaines réglementations.

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Passagers et bagages

Passagers et bagages

La maniabilité de la moto sera différente si celle-ci transporte des passagers ou des bagages. Il faut donc s’adapter au changement de poids du véhicule, modifiant notamment les distances d’arrêt.

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Moto pratique, moto loisir

Moto pratique, moto loisir

Quels sont les avantages et les inconvénients de la conduite à moto ? La moto peut elle rivaliser avec la voiture ? Éléments de réponses avec ce cours comparatif.

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Le choix de la moto

Le choix de la moto

Il ne faut pas se tromper dans le choix de sa moto ! Pour bien choisir une moto, il faut déterminer l’utilisation que l’on compte en faire. Le budget et l’expérience du motard entrent également en jeu lors du choix.

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L'apprentissage de la conduite

L'apprentissage de la conduite

Il existe trois façons de s'habituer à la conduite d'une moto: en autonomie, en suivant les conseils de conducteurs expérimentés et en suivant une formation dans une moto-école. La formation est constituée de 5 étapes inculquant des compétences indispensables à la conduite de la moto.

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La moto et ses risques

La moto et ses risques

Si les risques liés à la conduite d’une moto sont généralement connus de tous, il convient tout de même de les préciser. L’absence de carrosserie et l’équilibre sont les principales causes d’accidents pour les conducteurs de moto.

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Équipement et entretien de la moto

Équipement et entretien de la moto

Tout comme son conducteur, la moto doit être équipée de nombreux éléments obligatoires pour être aux normes de la réglementation. Des équipements complémentaires peuvent lui être fixés afin de favoriser le confort et la sécurité du motard.

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La vitesse

La vitesse

Avec ces méthodes de calcul, vous pourrez aisément déterminer le temps de réaction, la distance de freinage et la distance d’arrêt d’une moto quelle que soit sa vitesse.

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Le freinage

Le freinage

En moto, le freinage s’avère très différent du freinage en voiture. L’absence de ceinture de sécurité et le transfert des masses appliqués lors du freinage obligent le motard a rester vigilant dans ce type de situations.

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Stabilité et trajectoire

Stabilité et trajectoire

La moto impose à son conducteur une maîtrise très exigeante pour aborder les différentes manoeuvres de la meilleure façon qu’il soit. Un virage pris en moto demandera une concentration toute particulière.

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Itinéraires et horaires

Itinéraires et horaires

Selon son but, l’itinéraire d’un parcours en moto pourra être amené à varier. Grands axes, petites routes, tout dépendra de votre objectif et du temps dont vous disposez.

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Etat de la route

Etat de la route

Un temps de pluie, de brouillard, de vent ou de neige peut vite devenir un cauchemar pour un motard. Ce dernier devra adapter sa conduite à ces conditions de circulation difficile pour ne éviter tout risque de chute.

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La route de nuit

La route de nuit

La nuit entraîne deux fois plus d’accidents de moto que le jour. Vitesse, manque de visibilité, drogue et alcool, les causes sont nombreuses, ce qui oblige les motards à circuler avec prudence une fois la nuit tombée.

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Les motards vus par les autres

Les motards vus par les autres

C’est un fait, les motards ne sont pas très bien vus des autres usagers de la route. La faute à un comportement répréhensible puisqu’ils ont souvent tendance à s’approprier la route. Toutefois, ces à priori ont tendance à se dissiper.

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La règle du jeu

La règle du jeu

Le code de la route s’applique aussi bien aux voitures qu’aux deux roues. Néanmoins, on remarquera que certaines dispositions entrent en jeu exclusivement pour la conduite à moto, notamment en ce qui concerne les équipements et la sécurité du conducteur et des passagers.

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L'assurance obligatoire

L'assurance obligatoire

À quel type d’assurance faut-il souscrire pour être convenablement couvert ? Que risque le motard en cas de défaut d’assurance ?

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Quelques risques à connaître

Quelques risques à connaître

Accélération brutale, changement de direction des autres véhicules, dépassements, virage, non respect de la marge de sécurité et manque de visibilité sont les principales situations dans lesquelles on trouve des accidents de moto.

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Les accidents

Les accidents

Par son absence de carrosserie, le motard est beaucoup plus vulnérable que l’automobiliste et une chute peut entraîner de lourdes blessures. Analysons les principaux facteurs d’accidents des deux roues.

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Maîtrise de la moto sans l'aide du moteur - I

Maîtrise de la moto sans l'aide du moteur - I

Le parcours de maniabilité est réalisé avoir à allumer le moteur, les questions de vérifications portent sur la chaîne cinématique et la notice d’utilisation.

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Maîtrise de la moto sans l'aide du moteur - II

Maîtrise de la moto sans l'aide du moteur - II

Ce parcours doit être complété sans le moteur, en poussant la moto d’un point A à un point B. Les vérifications orales concernent cette fois le véhicule et la présence d’une paire de gants.

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Maîtrise de la moto sans l'aide du moteur - III

Maîtrise de la moto sans l'aide du moteur - III

Dernier parcours probable à réaliser sans l’aide du moteur. Les questions de l’examinateur relèveront de l’éclairage de la moto et de la présence d’accessoires de sécurité pour le motard.

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Maîtrise de la moto à allure lente - I

Maîtrise de la moto à allure lente - I

Le moteur est allumé, l’utilisation des commandes est interdite. Une partie du parcours devra être réalisée avec passager, l’autre, sans.

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Maîtrise de la moto à allure lente - II

Maîtrise de la moto à allure lente - II

Le candidat a droit à deux essais, sans poser pied à terre pour réaliser ce parcours à allure lente. Une partie de l’épreuve doit également être réalisée avec un passager.

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Maîtrise de la moto à allure lente - III

Maîtrise de la moto à allure lente - III

Le parcours débute avec un passager. Après l’avoir déposé, le candidat devra effectuer un slalom, le tout sans poser pied à terre et sans utiliser les commandes du véhicule.

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Maîtrise de la moto à allure lente - IV

Maîtrise de la moto à allure lente - IV

Dernier parcours possible, toujours sans l’aide des commandes. Le parcours débute avec un slalom et se termine avec la montée du passager.

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Maîtrise de la moto à allure normale - I

Maîtrise de la moto à allure normale - I

Pour cette épreuve, le candidat peut utiliser les commandes du véhicule et circuler à vitesse normale. Le parcours est chronométré.

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Maîtrise de la moto à allure normale - II

Maîtrise de la moto à allure normale - II

Le candidat à droit à deux essais chronométrés pour mener à bien cette épreuve. Ce parcours est composé de deux slaloms et d’un demi-tour.

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Maîtrise de la moto à allure normale - III

Maîtrise de la moto à allure normale - III

Pour réussir cette épreuve, le candidat devra terminer le parcours en une vingtaine de secondes. La chute est éliminatoire.

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Maîtrise de la moto à allure normale - IV

Maîtrise de la moto à allure normale - IV

Dans ce dernier parcours à allure normale, le candidat devra franchir deux slaloms, effectuer un demi-tour et traverser un évitement.

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L'examen pratique

L'examen pratique

L’examen pratique du permis moto comporte une épreuve hors circulation et une épreuve en circulation. La première est divisée en un test de maniabilité, une interrogation orale puis une interrogation orale complémentaire. La réussite de cette épreuve ouvre l’accès à l’épreuve en circulation pour le candidat.

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