Le freinage
En moto, le freinage s’avère très différent du freinage en voiture. L’absence de ceinture de sécurité et le transfert des masses appliqués lors du freinage obligent le motard a rester vigilant dans ce type de situations.

Freinage et distance d'arrêt

La distance d'arrêt est relative au temps de réaction et à la capacité de freinage du véhicule.

Elle varie selon l'état physique du conducteur, l'adhérence de la route, l'état des freins de la moto et son poids.

Les pneus et le freinage

Le pneumatique est la seule et unique partie de la moto entrant en contact avec la route. Il faut régulièrement vérifier leur état, leur gonflage, leur montage et la conformité avec leur utilisation.

L'état de la route

Il fait référence à son adhérence, exprimée par un coefficient : de 0,6 à 0,9 pour une route sèche et de 0,3 à 0,5 pour une route humide.

L'adhérence sera moins bonne si est alterée par l'humidité, la neige, la boue, le verglas ou encore des gravillons. Dans ces cas la, le motard devra conduire à faible allure et freiner et accélérer progressivement.

Frein avant et frein arrière

Lors de la conduite "anticipée", les élèves sont avant tout habitués à l'utilisation du frein arrière, avant le frein avant.

Une situation d'urgence...

Fin de l'extrait

Connectez-vous pour lire les 75% restants du cours

Une question ou un commentaire ?