Des questions sur le passage de votre examen ?

Retrouvez toutes les réponses pour préparer et réserver
votre session d'examen facilement avec digiSchool.

Avant l'examen

1- A quel âge puis-je me présenter à l’examen ?

Selon le permis que vous souhaitez passer, vous pouvez vous inscrire à l’examen à l’âge de :

  • 15 ans pour passer le permis de conduire B avec la formule de l’apprentissage anticipé de la conduite.
  • 16 ans pour passer le permis de conduire des catégories A1 et B1.
  • 17 ans pour passer le permis de conduire B ou A
2- Comment m'inscrire en candidat libre ?

Vous devez faire votre demande en ligne pour obtenir votre numéro NEPH.

Si vous êtes inscrit en auto-école, c’est votre auto-école qui a fait la démarche pour vous. Vous pouvez demander ce numéro à votre auto-école pour vous inscrire à l’examen en candidat libre.

Si vous n’êtes pas inscrit en auto-école et que vous n’avez pas encore votre numéro de candidat NEPH, téléchargez notre guide d'aide gratuitement dès maintenant sur notre site :

Téléchargez le guide NEPH complet
3- A quoi correspond le numéro NEPH ?

Le numéro NEPH est votre numéro de candidat unique pour passer votre examen du code de la route, puis du permis de conduire. Il vous est fourni par votre préfecture après que vous ou votre auto-école lui ayez fait parvenir votre dossier de pré-inscription au permis de conduire.

Téléchargez le guide NEPH complet
4- Que faire si mon numéro NEPH est indiqué comme invalide ?

Le cas peut se produire dans 3 cas différents :

  • votre numéro NEPH a été créé depuis moins de 48h : réessayez de vous inscrire après ce délai de 48h.
  • votre numéro NEPH a été créé depuis plus de 6 ans : il faut le réactiver. Pour cela, adressez-vous à la préfecture qui vous a adressée votre numéro NEPH.
  • votre numéro NEPH est incorrect : vérifiez que vous l’avez saisi correctement. Si c’est le cas, rapprochez-vous de votre préfecture également afin de vérifier la conformité des informations renseignées : nom, date de naissance et numéro de demande de permis de conduire. Une erreur a pu avoir lieu lors de la création de votre dossier.

Le jour de l'examen

1- A quelle heure dois-je me présenter ?

Vous devez vous présenter le jour de votre session d’examen au plus tard 15 minutes avant l’heure précise de la session, indiquée sur votre convocation. Votre convocation vous a été envoyée par email suite à la réservation de votre date d’examen.

Attention, le non-respect de la date, du lieu et de l’heure de présentation à la session d’examen vous empêchera de passer votre examen. Par ailleurs, vous ne pourrez prétendre à aucun remboursement.

2- Que dois-je apporter le jour de l'examen ?

Vous devez impérativement emmener :

  • une pièce d’identité en cours de validité (téléchargez le document ci-dessous pour connaître les pièces justificatives autorisées)
  • votre convocation à l’examen, que vous avez reçu par email après réservation de votre session d’examen.

Attention, sans ces documents, vous ne pourrez pas passer votre examen et aucun remboursement ne sera effectué.

Liste des pièces d’identité autorisées
3- Comment se déroule l'examen ?

Vous serez accueilli au centre d’examen 15min avant l’heure indiquée sur votre convocation. Avant le début de l’épreuve, vous devrez déposer vos affaires personnelles dans des casiers réservés à cet effet. Une fois installé, une présentation de l’épreuve vous sera faite. Vous aurez également l’occasion de répondre à 3 questions tests, qui ne seront pas comptabilisées dans votre note finale, afin de vous entraîner à manier la tablette notamment.

Une fois l’épreuve commencée, vous aurez 20 secondes pour répondre à chaque question. Il y a 40 questions au total.

Tout au long de l’épreuve, vous devrez respecter le règlement de l’examen théorique générale du permis de conduire (cf. onglet ci-dessous), préalablement lu avant votre session d’examen.

4- Règlement de l’Examen Théorique Général du permis de conduire

Rappel du règlement émis par le Ministère de l’Intérieur et par les centres d’examen La Poste.

  • L'accès de la salle d'examen est exclusivement réservé aux candidats régulièrement convoqués, aux examinateurs et aux personnels de surveillance désignés par l'autorité administrative.
  • L'usage des téléphones portables et autres appareils électroniques est interdit.
  • Le port d'oreillettes ou d'écouteurs, autres que ceux fournis par l'organisateur, à l'exception des appareils électroniques correcteurs de surdité, est interdit. L'examinateur peut demander aux candidats de bien vouloir dégager leurs oreilles.
  • Il est interdit aux candidats de communiquer entre eux, ou avec l'extérieur, sous quelque forme que ce soit.
  • Il est interdit d'utiliser des documents durant l'épreuve.
  • Les candidats ne peuvent commencer l'épreuve qu'après y avoir été autorisés par l'examinateur.
  • Les candidats ne doivent pas, sans avoir obtenu l'autorisation préalable de l'examinateur, se déplacer, ni quitter la salle.
  • Tout candidat ne respectant pas ces consignes générales, ou dont le comportement perturberait le bon déroulement de l'épreuve, sera exclu immédiatement de la salle d'examen sans préjudices des éventuelles poursuites pénales qui pourraient être engagées à son encontre.
  • En cas de fraude avérée, l'épreuve est annulée et l'autorité organisatrice engage à l'encontre du candidat des poursuites pénales, conformément à la loi du 23 décembre 1901 réprimant les fraudes dans les examens et les concours publics qui sanctionne de trois ans d'emprisonnement et de 9000 euros d'amende quiconque sera rendu coupable d'un délit de cette nature.
  • Pour contester le résultat de votre épreuve, il vous appartient de saisir le tribunal administratif du ressort de votre domicile dans un délai de deux mois à compter de sa notification.

Résultat

1- Quand vais-je avoir mon résultat ?

Votre résultat à l’examen du code de la route vous sera envoyé par email au plus tard 48h après le passage de votre session (week-end et jours fériés non inclus). Vous pourrez également le retrouver, accompagné de votre note sur 40 dans votre espace personnel sur le site codedelaroute.fr.

2- Que faire si je n'ai pas reçu mes résultats ?

Vérifiez que l’email n’est pas dans vos spams/messages indésirables dans votre boite mail. Consultez également votre espace personnel, le résultat devrait être disponible sur le site codedelaroute.fr. Si ce n’est pas le cas, contactez le service client La Poste au 0 806 800 882.

Annulation

1- Puis-je annuler ma réservation ?

Vous pouvez annuler une réservation dans un délai de 3 jours ouvrables avant la date de votre session d’examen. Pour cela, vous devez vous rendre dans votre espace personnel sur le site codedelaroute.fr ou depuis votre application Code de la Route et cliquez sur “Annuler ma réservation”, puis confirmer votre demande.

Un email vous sera envoyé pour confirmer que votre résiliation a bien été prise en compte.

Un remboursement sera effectué dans un délai de 48h (hors week-end et jours fériés) sur le compte bancaire ayant servi à la réservation de la session annulée.

Pour modifier une réservation, vous devez obligatoirement annuler la réservation en cours, puis procéder à une nouvelle réservation.