Acceptez-vous de recevoir des notifications afin de bien préparer votre code de la route ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui
Airbag pour piétons

L'airbag pour piétons


Inventer les solutions de demain pour protéger les usagers vulnérables de la route, telle pourrait être la philosophie de Volvo. En effet, la marque Suédoise surprend par sa créativité dans ce domaine là et le prouve avec la création de l’airbag pour piétons.

Protéger les piétons des risques de la route

Volvo était déjà à l’origine du premier détecteur de piétons, un système conçu pour que le véhicule puisse immédiatement s’arrêter lorsqu’il s’apprêtait à entrer en collision avec un piéton.

Cette technologie a rapidement été reprise par les autres constructeurs mais il était nécessaire pour la marque Suédoise d’aller plus loin dans les démarches entreprises en trouvant le moyen de limiter les conséquences de l’accident lorsque le choc ne peut être évité. C’est ainsi qu’est né l’airbag piéton.

Équipé sur la Volvo V40, l’airbag se déploie au niveau supérieur du capot, en épousant les contours inférieurs du pare-brise. En déployant l’airbag, le capot offre une légère inclinaison de 10 cm, renforçant un peu plus l'amortissement du choc. Par ailleurs, ce dispositif ne peut s’activer qu’à une vitesse située entre 20 et 50 km/h, la majorité des accidents étant causés sous la barre des 40 km/h.

L’airbag piéton couplé au système de freinage d’urgence fait probablement de la Volvo V40 le véhicule le plus sûr du marché...pour les piétons. Le véhicule prévoit également de ne pas enclencher l’airbag en cas de choc avec un obstacle immobile, des capteurs de pression situés dans le pare-chocs avant détermineront la nécessité de déployer l’airbag ou non si le poids subi par le véhicule est comparable à celui d’un humain.

Une question ou un commentaire ?