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Autolib'

Autolib'


La mise en libre service de transports pour une courte durée a parfois du bon, en témoigne la prolifération de vélos à disposition des

citadins des grandes villes. Mais qu'en est-il d'Autolib', ce dispositif de voitures électriques en libre service, lancé en France il y a un peu

plus d'un an ?

La voiture en libre service

Lancé dans l'agglomération parisienne en décembre 2011, le dispositif Autolib' permet aux usagers de louer une voiture électrique à petit

prix.

Ces voitures peuvent parcourir 250km en autonomie, après quoi il est nécessaire de les recharger pendant près de 4 heures.

La "Bluecar" de la marque Batscap dispose de quatre places, et nécessite, bien entendu, la possession du permis de conduire. À ce

jour on compte environ 2000 véhicules dans la région parisienne. Par ailleurs, les villes de Lyon et de Bordeaux vont accueillir le

dispositif Autolib' d'ici la fin de l'année 2013.

                         Une Autolib' près d'une borne de recharge

La voiture électrique, le moyen de transport de demain ?

La mise en place d'Autolib' était accompagnée de grands espoirs en matière d'environnement. En tentant de démocratiser les véhicules

électriques et par conséquent non polluants dans les grandes agglomérations, on réduirait considérablement l'émission de dioxyde

de carbone dans l'air. C'est également un moyen d'avoir moins de véhicules sur la route, et donc de libérer des places de stationnement,

traditionnel casse-tête des grandes villes.

On ne pourrait donc que saluer les efforts engagés par la ville de Paris et les investissements réalisés pour remplir ces objectifs

environnementaux, d'autant plus que le service est jugé satisfaisant par une majorité des usagers. On regrette cependant qu'Autolib' ait

plus tendance à se substituer aux transports en communs plutôt qu'à la voiture, un paradoxe pour ce dispositif créé pour que les usagers

laissent leur voiture au garage.

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