réserver examen conduite en ligne

Candilib, la plateforme en ligne pour réserver votre date d’examen de la conduite


Qu’est ce que Candilib ?

Il s’agit du service de réservation en ligne des places d’examen à l’épreuve pratique du permis de conduire.

La plateforme a été mise en place par l’Etat en été 2018 et une version beta est actuellement en cours de test en Seine-Saint-Denis depuis Juillet dernier : https://beta.interieur.gouv.fr/candilib/qu-est-ce-que-candilib

La mise en place d’une telle plateforme va permettre aux candidats de bénéficier de délais maitrisés, d’une date d’examen qu’il aura véritablement choisie et que l’on ne lui aura pas imposé et ainsi augmenter ses chances de réussite à l’examen.

Candilib a également pour but de permettre à l’administration de respecter l’équité de traitement entre les candidats, d’optimiser la gestion des places et de libérer du temps d’agents dédiés à cette gestion.

Comment cela fonctionne ?

Le fonctionnement de la plateforme est simple ! Chaque candidat au permis de conduire reçoit un mail sur lequel est inscrit son identifiant et lui indiquant qu’il peut s’inscrire sur l’agenda de la plateforme.

Une fois inscrit, il est libre de se présenter ou non à l’examen.

Comment puis-je réserver mon examen depuis la plateforme ?

Pour le moment, la plateforme est en test en région Ile-de-France et concerne uniquement les candidats déjà inscrits au permis de conduire.

Il est également possible de tester la plateforme pour les candidats non inscrit à l’examen, dans le département du Rhône, en s’inscrivant sur liste d’attente.

Toutefois, vous ne pouvez pas vous inscrire de votre plein gré sur la plateforme, puisqu’il vous faut attendre la réception d’un mail vous indiquant que vous pouvez désormais le faire. 

Ce mail est actuellement envoyé par les préfectures qui sélectionnent ceux qui sont inscrits depuis longtemps et qui attendent leur convocation. 
Les invitations sont donc envoyées au fur et à mesure, pas de panique, votre tour viendra !

Vous avez déjà reçu le mail ? Alors voici la démarche à suivre. 
Vous pouvez d’ores et déjà effectuer une pré-inscription sur Candilib. Suite à cela, vous allez recevoir un deuxième email vous donnant accès à un calendrier sur les deux prochains mois. Vous allez alors pouvoir choisir la date, l’heure et le centre d’examen que vous souhaitez permis ceux proposés.

Quels résultats pour cette première phase de test ?

Le rapport Dumas a détaillé les premiers résultats de l’expérimentation menée en Seine-Saint-Denis. 

Il en ressort que sur le nombre de candidats inscrits à l’examen, 10% ne se sont pas présentés à l’examen ou n’ont pu être examiné par manque ou défaut de matériel.
De plus, sur les personnes examinées, même pas 45% d’entre eux ont été reçus à l’examen et ont ainsi obtenu le précieux sésame.

La mise en place d’une telle plateforme peut, selon le rapport Dumas, avoir de vraies répercussions financières et permettrait de réaliser d’importantes économies.

Une question ou un commentaire ?