Acceptez-vous de recevoir des notifications afin de bien préparer votre code de la route ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui
Comment a évolué le comportement des français sur la route

Le comportement des français sur la route en 2013


L'Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR) a dévoilé son bilan annuel. On constate qu'en 2013, les Français ont été plus disciplinés par rapport aux règles de vitesse et au stationnement. Cependant, les délits (alcool, stupéfiants, conduite illégale, fuite suite à un accident...) ont fortement augmenté. Une situation plutôt alarmante pour les forces de l'ordre.

Quels sont les délits courants des Français ?

En 2013, l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière a répertorié 579 879 affaires (tous types de délits confondus) soit une hausse de 5% par rapport à 2012, un nombre qui n'avait jamais été aussi élevé depuis 2002.

Les principales infractions concernent l'alcoolémie, les délits de fuite et le défaut d'assurance ou de permis de conduire. La conduite sous l'emprise de l'alcool reste en première position même si on constate une légère baisse de -0,8% par rapport à 2012.

Les délits de fuite après un accident par un conducteur d'un véhicule terrestre subissent une hausse de 6,9%, plaçant cette infraction en deuxième position en 2013. La conduite sans permis est la troisième infraction la plus commise, avec une hausse de 7,5%.

Cependant, l'augmentation la plus alarmante concerne la circulation d'un véhicule muni d'une plaque portant un numéro d'immatriculation attribué à un autre véhicule (+26,5%). La conduite d'un véhicule après usage de stupéfiants augmente de 9,3% et la conduite d'un véhicule non-assuré de 7,6%.

Point positif : plus de respect pour certaines règles

D'après le bilan de l'ONISR, les automobilistes sont beaucoup plus dans les règles en ce qui concerne les limitations de vitesse et le stationnement (-6,9%). En effet, ces infractions ont nettement diminué même si elles restent encore dans les habitudes de certains conducteurs.

Les contraventions tous types confondus (vitesse, stationnement, équipement, priorité, signalisation, dépassement...) subissent une baisse de 7,2% par rapport à l'année 2012. Les forces de l'ordre ont retiré 13 526 141 points de permis en 2013, soit 5,7% de moins qu'en 2012. Néanmoins, quelques 85 000 personnes au total se sont vues retirer leur permis de conduire.

Une question ou un commentaire ?