assr

Comment obtenir l’ASSR/ l’ASR ?


Les épreuves de l’ASSR permettent d’obtenir la partie théorique du BSR et d’être à l’aise avec les règles de la sécurité routière dès l’âge de 14 ans ou 16 ans pour l’ASR. Faîtes le point avec digiSchool sur l’ASSR et l’ASR.

À quoi sert l’ASSR ?

L’ASSR permet aux élèves d’être sensibilisés à la sécurité routière dès leur plus jeune âge. 2 épreuves sont à valider pour obtenir l’ASSR : l’ASSR 1 et l’ASSR 2. Une fois validées, ces attestations prouveront que le candidat connaît les règles de sécurité sur la route et sait s’adapter aux différentes situations.

Comme expliqué dans l’article Comment obtenir son BSR / permis AM ? c’est aussi la première étape pour les candidats souhaitant apprendre à conduire un cyclomoteur léger et un quadricycle léger. Sans ces épreuves, les élèves ne pourront pas commencer l’épreuve pratique.

Comment passer l’ASSR ?

C’est au collège que les 2 épreuves de l’ASSR  sont mises en place.

La première est l’ASSR de niveau 1. L’épreuve se déroule en classe de 5ème mais tout le monde peut la passer, dès l’âge de 14 ans.

La deuxième est l’ASSR de niveau 2 se déroule.  Elle se déroule quant à elle, en classe de 3ème ou dès l’âge de 16 ans.

Déroulement des épreuves de l’ASSR :

20 questions sont posées aux candidats sous forme de situations routières en vidéo. Après avoir regardé la vidéo complète, et après avoir pris connaissance du questionnaire à choix multiple, les  candidats devront cocher la ou les bonnes réponses qui leur semblent les mieux adaptées  à la situation rencontrée.

Les épreuves sont validées si le candidat obtient au moins la note de 10/20 à l’ASSR de niveau 1 et au moins 10/20 à l’ASSR de niveau  2.

Si un candidat échoue à l’une de ces épreuves, il devra repasser l’épreuve en question. Il peut tout à fait la passer une nouvelle fois dans un intervalle de temps court, si le chef d’établissement donne son accord.

L’ASSR et l’ASR : quelle différence ?

L’ASR (Attestation de Sécurité Routière) est l’épreuve équivalente de l’ASSR (Attestation Scolaire de la sécurité routière). Seule les personnes âgées de 16 ans minimum, non scolarisées, ni en quelconque forme d’apprentissage pourront passer l’ASR.

L’épreuve se déroule, quant à elle, dans les GRETA (Groupement d'établissements de l’Education Nationale) et les CFA (Centres de Formation d’Apprentis)

Les épreuves se déroulent dans les mêmes conditions.

 

Une question ou un commentaire ?