Acceptez-vous de recevoir des notifications afin de bien préparer votre code de la route ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui
Condamné pour avoir laissé son ami ivre prendre le volant

Condamné car son ami ivre a pris le volant


Coup de massue pour cet homme de 34 ans qui a été reconnu coupable d’homicide involontaire la semaine dernière par le tribunal correctionnel de Montpellier. L’accusé a été jugé coupable d’avoir laissé son ami ivre prendre le volant.

Conduite en état d’ivresse et sans permis de conduire

Le 22 décembre 2013 le prévenu décide de rentrer chez lui en voiture au terme d’une soirée arrosée. Problème, il ne possède pas le permis de conduire. Il va toutefois au bout de son idée, décidant de prendre le volant à la place de son ami, qu’il juge alors bien plus alcoolisé que lui. Arrivé à son domicile, le prévenu, Mustapha Bouchane, laisse son ami récupérer son véhicule pour qu’il puisse rentrer à son tour, sans jamais chercher à le retenir.

C’est le début du fait divers, puisque l’ami en question sera coupable de la mort d’une jeune étudiante, écopant de 6 ans de prison pour homicide involontaire aggravé.

Une première condamnation en France

Si l’affaire fait de nouveau parler c’est parceque l’ami du condamné, Mustapha Bouchane, est devenu la première personne en France à être jugé coupable pour n’avoir pas empêché une personne ayant consommé de l’alcool de prendre le volant. L’un des avocat de la partie civile a jugé que la justice devait responsabiliser les hommes. Le prévenu a écopé d’une peine d’un an de prison dont six mois fermes. Il a également l’interdiction de fréquenter les débits de boisson ou de passer le permis de conduire pendant deux ans.

Le cas est une première en France mais ne devrait pas être le dernier pour autant. En effet, la Cour de cassation a engagé un mouvement jurisprudentiel pour condamner toutes les personnes qui seraient impliquées dans une affaire similaire.

Pensez-vous que la justice doive sévir les personnes n’ayant pas retenu leurs amis prenant le volant malgré une surconsommation d’alcool ?

Une question ou un commentaire ?