Permis de conduire en ligne : un passage obligatoire dès le 6 novembre 2017

Permis de conduire en ligne : un passage obligatoire dès le 6 novembre 2017


Depuis mai 2017, la Préfecture se met à l’air du tout numérique en dématérialisant les démarches pour obtenir et renouveler son permis de conduire. Dès le 6 novembre, le site https://permisdeconduire.ants.gouv.fr/ sera l’unique moyen pour faire ces demandes avec la fermeture des guichets dédiés au sein des Préfectures de tous les départements.

Le site web de l’ANTS prend le relai sur les guichets en préfecture

Dans le cadre d’une “Préfecture nouvelle génération”, les guichets en charge des services liés au permis de conduire vont fermer dès le 6 novembre 2017. Pour toutes vos démarches relatives au permis de conduire ou à la carte grise, vous devrez vous connecter sur le site de l’ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés), rubrique permis de conduire.


Quelques exemples de démarches que vous pourrez faire depuis le site de l’ANTS :

  • S’inscrire à un permis de conduire : demander / réactiver un numéro NEPH dans le cadre d’une première inscription ou d’une inscription à un autre type de permis (moto, camion, etc.)
  • Demander la fabrication d’un nouveau permis : dans le cas d’une perte, d’un vol, de la détérioration, de la fin de validité d’un permis ou d’un changement d’état civil
  • Demander une conversion d’un brevet militaire 
  • Demander un nouveau permis de conduire suite à une invalidation, annulation ou suspension du permis de conduire 
  • Connaître le solde de points de mon permis de conduire 
  • Refaire ou modifier l’adresse de ma carte grise

Dans le cadre du Code de la route, il est d’ores et déjà nécessaire de faire appel à ce site pour obtenir son numéro NEPH. On vous explique comment obtenir votre numéro NEPH en ligne ou réactiver votre numéro NEPH à partir du site de l’ANTS.

Demander son numéro NEPH = Demander un permis de conduire

Le site de l’ANTS peut porter à confusion lorsque l’on souhaite uniquement obtenir son numéro NEPH, mais oui, il faut bien faire une demande de permis de conduire pour demander son numéro NEPH.

Ce qu’il faut savoir : le numéro NEPH est le numéro unique d’un conducteur, attribué par la préfecture. Dès que vous souhaitez obtenir le permis de conduire, ce sera la première chose qu’elle vous communiquera pour que vous puissiez passer l’examen du Code de la route, puis du permis de conduire.  


Lorsque vous ferez la demande d’un permis de conduire, 4 étapes seront à suivre :

  • Créer un compte sur le site de l’ANTS 
  • Remplir le formulaire en ligne, correspondant aux anciens documents CERFA 2 et 6 
  • Valider votre demande en ligne
  • Suivre l’avancement de votre demande jusqu’à réception de votre NEPH

=> Pour vous aider à remplir le formulaire en ligne et connaître les pièces justificatives demandées et acceptées, télécharger notre guide pour demander votre NEPH en ligne.

Réactiver son numéro NEPH = demander un permis de conduire

Vous avez déjà un numéro NEPH mais il n’est plus actif ? Vous devez donc le réactiver. Pour cette démarche, il s’agit de la même étape que précédemment : demander un permis de conduire sur le site de l’ANTS.

Besoin d’aide pour faire vos demandes en ligne ?

2 solutions s’offrent à vous :

  • Les préfectures vont équiper leurs établissements de points numériques pour aider les usagers à faire leur demande en ligne, et scanner les pièces justificatives nécessaires. 
  • Nous, digiSchool :D Nous restons à votre disposition pour vous répondre dans vos démarches en ligne.

Une question ou un commentaire ?