Acceptez-vous de recevoir des notifications afin de bien préparer votre code de la route ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui
Des détecteurs de présence sur les passages à niveau

Des radars de presence sur les passages à niveau


En juillet dernier, l'avant d'une voiture s'est fait percuter par un train reliant Le Havre à Marseille, via la gare de Rouen : l'automobiliste ne s'était pas arrêté au passage à niveau. C'est pour éviter ce genre d'accident que la Haute-Normandie a décidé de mettre en place des radars qui préviendront de l'occupation de la voie par un véhicule au conducteur de train, qui pourra alors anticiper ses manœuvres. Cette mesure devrait permettre d'alerter les conducteurs de train suffisamment à l'avance pour éviter tout autre accident du même genre : selon le Réseau Ferré de France (RFF), les avertisseurs pourraient réduire de 80 à 90% des risques de collision.

Un dispositif bientôt répandu en France

On dénombre en tout 590 passages à niveau en Haute-Normandie et 900 en Normandie, le projet du RFF de Normandie est de les équiper d'un radar; mais pour l'instant, le RFF est en phase de réflexion.

A partir de l'année prochaine, dans les environs de mi-2015, un dispositif sera testé sur six passages à niveau (trois en Rhône-Alpes et trois en Normandie). Les premiers détecteurs devraient être installés à partir de 2017.

➜ Lire aussi : Des faux radars en France en Février 2016

Le non-respect du code de la route en première ligne

Des campagnes de prévention sont spécialement dédiées aux passages à niveau : ces derniers causent une trentaine de mort par an en France en raison principalement du non-respect du code de la route.

La Journée Nationale de la Sécurité Routière aux Passages à Niveau est donc l'occasion de rappeler les règles de conduite et ainsi, d'agir pour la prévention ; la dernière Journée s'est tenue pour la Normandie à Pavilly car le passage à niveau de la ville a connu, en dix ans, sept collisions.

Un spot de prévention pensé par le RFF

Lors de cette Journée, les agents ont rappelé les consignes de sécurité, dont notamment la plus évidente mais la moins suivie : ne pas forcer le passage, s'arrêter en cas de signal d'approche d'un train. Car en effet, selon le RFF, 30 à 50% des passages à niveau voient quotidiennement un véhicule enfreindre cette simple règle et 99% des accidents seraient dus au non-respect du code de la route.

Une question ou un commentaire ?