nouvelles questions au permis

Des nouvelles questions à l’examen du permis de conduire


De nouvelles questions sont posées aux candidats se présentant à l’examen du permis de conduire depuis le 1er janvier 2018 en plus des vérifications intérieures et extérieures du véhicule.

L’origine de ces nouvelles questions au permis : des accidents mortels en hausse

Malgré les nombreuses tentatives mises en place pour la prévention routière, le nombre d’accidents mortels ont tendance à augmenter ces dernières années.

Nous avons déjà entendu parler du changement de la limitation de vitesse à 80km récemment. La seconde nouveauté concerne les futurs candidats au permis de conduire avec des questions portant sur les premiers secours en complémentarité des questions sur les vérifications intérieures et extérieures.

Objectif : une prévention routière renforcée chez les jeunes conducteurs

D’après une étude établie par la sécurité routière, les jeunes conducteurs sont présents dans au moins 1 accident mortel sur 5. C’est pourquoi la commission européenne a décidé de sensibiliser les jeunes conducteurs dès l’examen du permis de conduire. Grâce à 35 nouvelles questions orientées sur les premiers secours, les jeunes prendront conscience des dangers potentiels sur la route, des conséquences que cela peut avoir mais également des comportements à adopter pour intervenir avec les bons gestes en cas d’accident.

Le jour du permis : savoir répondre aux questions liées aux vérifications du véhicule, à la sécurité routière et aux premiers secours

Le jour de l’examen, les candidats devront répondre à 3 questions orales.

En premier lieu, les questions sur les vérifications intérieures et extérieures du véhicule sont toujours à connaître. Elles sont mises à jour mais restent similaires à ce qui existait déjà.

En second lieu, une question associée sur la sécurité routière. De la même façon, les questions ont été mises à jour mais elles ressemblent à celles des années précédentes.

Enfin, la troisième question portant sur des notions de Premiers Secours. C’est le principal changement du permis de 2018.

Chacune de ces questions rapportera un point. Pour rappel, ces 3 points peuvent se gagner facilement (il suffit d’apprendre par coeur les réponses aux questions), ce qui n’est pas à négliger sachant que 20 points sont nécessaires pour avoir le permis.

Les 35 nouvelles questions Premiers secours de l’examen du permis de conduire

Savoir quel comportement adopter face à un blessé et connaître les bons réflexes à avoir en cas d’urgence sont, les principaux critères qu’évalue l’examinateur le jour de l’examen. C’est pourquoi les candidats pourront avoir des questions portant sur l’analyse d’une situation d’urgence comme par exemple définir à quel moment une victime présente un arrêt cardiaque, une perte de connaissance ou une hémorragie... Mais il pourra également évaluer le candidat sur ses réflexes comme par exemple citer les numéros d’urgence à appeler ou comment protéger une zone de danger.


Les 35 questions Premiers secours sont réparties au hasard au sein de toutes les vérifications intérieures et extérieurs du véhicules, regroupées par thématique :

Testez-vous sur les questions Premiers secours du Permis avec digiSchool :

  • Révisez l’ensemble de ces nouvelles questions dans notre rubrique cours
  • Venez tester vos connaissances avec le live de jeudi 18 janvier à 18h avec notre monitrice

 

 

Une question ou un commentaire ?