Acceptez-vous de recevoir des notifications afin de bien préparer votre code de la route ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui
accident, stupefiants, cannabis, tests, police

Des tests salivaires pour détecter le canabis


Un nouveau dispositif va être mis en place pour détecter le cannabis au volant. Plus rapide que le test sanguin, le test salivaire sera mis en place d'ici peu. Cela va permettre de faire plus de tests sur le bord de la route et de prévenir les accidents liés à la consommation de stupéfiants.

Un dépistage plus rapide

En France, 4% des accidents sont dus à un usage de stupéfiants. La consommation de cannabis multiplie par deux le risque d'avoir un accident mortel. Et le risque est multiplié par 14 si l'alcool entre aussi en jeu. Pour tenter de remédier au mieux à cette situation et prévenir le plus d'accidents possibles, de nouveaux tests pour détecter la présence de drogue dans l'organisme vont bientôt être expérimentés. Il s'agira de tests salivaires.

Ils prendront la place du test sanguin en centre hospitalier. Les tests salivaires seront envoyés dans un laboratoire pour être analysés et confirmer ou non la présence de stupéfiants. Ce test est en fait un petit bâtonnet et permettra de faire plus de test sur le bord des routes. Ces tests seront expérimentés à partir de l'automne dans plusieurs départements de toute la France. Une opération du même genre avait été menée en février en Polynésie française à Papeete.

L'auto-dépistage à la portée de tous

Depuis le mois de février, un essai permet à 3000 buralistes de vendre des tests pour faire de l'auto-dépistage de drogue. En déboursant environ 3,50€, il permet aux utilisateurs se savoir si la THC, la substance psychotrope du cannabis, est encore dans le système. Elle peut parfois mettre plusieurs jours à disparaître.

C'est surtout utile pour les fumeurs occasionnels qui se demandent s'ils ont encore des traces de drogue dans leur organisme. Ces tests se présentent sous la forme de tests urinaires. Ils permettent, vendus à grande échelle, d'éviter bien des accidents et de responsabiliser les fumeurs de cannabis en les incitant à ne pas prendre le volant si les tests sont positifs.

Une question ou un commentaire ?