Acceptez-vous de recevoir des notifications afin de bien préparer votre code de la route ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui
Fraude aux permis de conduire à Marseille

Fraude aux permis de conduire à Marseille


La cité phocéenne ne cesse de faire parler d’elle. Lundi s’ouvrait le procès de plusieurs inspecteurs et moniteurs d’auto-école, une vingtaine d’élèves de l’établissement de conduite étaient également appelés à se présenter au tribunal correctionnel de Marseille. Au coeur de cette affaire, une fraude aux permis de conduire.

Un million d’euros de recettes pour les moniteurs corrompus

Dans les années 2000, Marseille fut le théâtre d’une grande opération de fraude aux permis de conduire. Le réseau était très actif et impliquait à la fois les moniteurs d’auto-écoles et les inspecteurs du permis de conduire. Ces derniers proposaient tout simplement aux candidats de se procurer le fameux papier rose dans des conditions pas vraiment légales. Les élèves de l'auto-école devaient débourser entre 800 et 4000 euros pour repartir discrètement avec leur permis de conduire.

Les moniteurs et inspecteurs corrompus auraient ainsi récolté près d’un million d’euros...

Les candidats de Cannes se déplaçaient pour profiter de la fraude

Au total, ce sont près de 600 permis de conduire qui auront été distribués de cette manière. Pour ce qui était du code de la route, les candidats étaient tout simplement placés au fond de la salle alors qu’un inspecteur leur donnait discrètement les réponses. Plus étonnant encore, il est arrivé qu’un moniteur passe l’intégralité de l’examen théorique à la place du candidat !

Il en allait de même pour l’examen pratique, la conduite. Le candidat n’avait qu’à payer la somme demandée pour valider l’épreuve. Parfois il n’avait même pas à se déplacer pour simuler l’examen !

L’affaire aura éclaté en 2005 suite à un renseignement fourni anonymement aux services de police. En y regardant d’un peu plus près, les forces de l’ordre ont rapidement constaté des taux de réussite bien trop élevés dans cette auto-école. Des élèves de la ville de Cannes faisaient même le déplacement pour acheter leur permis de conduire dans ces conditions !

Une question ou un commentaire ?