Acceptez-vous de recevoir des notifications afin de bien préparer votre code de la route ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui
Il attaque son moniteur avec un marteau

Il attaque son moniteur avec un marteau


Rater son permis n'est pas forcément la chose la plus agréable à vivre. Certaines personnes le prennent avec plus de philosophie que d'autres, ils n'étaient tout simplement pas prêts. D'autres parent à cet éventualité en s'équipant d'un marteau...

Un candidat légèrement à cran

C’est connu. Quand on passe le permis, la pression est forte. Le papier rose, c’est la liberté mais aussi un outil professionnel de premier plan. Dans une vie, son obtention est vue comme une étape aussi, voir plus, importante que l'obtention de quelconque autre diplôme. Dans ces conditions, tout le monde n’aime pas spécialement rater l’examen.

C’est le cas d’un habitant d’Irigny, âgé de 22 ans, qui s’est emporté après une faute éliminatoire. Les faits ont eu lieu mercredi 16 avril sur la commune de Givors dans la banlieue lyonnaise. Après que l’examinateur ait été obligé de freiner à sa place, le candidat a sorti un marteau de sa poche, brisé les vitres du véhicule et s’en est pris à son moniteur qu’il a atteint de légers coups.

Le moniteur, âgé de 29 ans, n’a pas nécessité d’incapacité totale de travail. La veille, il avait menacé le directeur de l’auto-école de brûler son véhicule s’il n’obtenait pas le permis.

La notification des résultats par voie postale et ses failles

Si les fautes éliminatoires sont connues et permettent de savoir d’emblée si l’on a raté l’examen du permis de conduire, les résultats sont normalement dévoilés via voie postale sous 3 jours ouvrés et depuis 2013 par mail. Une situation qui trouve son origine dans un besoin de protéger les inspecteurs des actes de violences de certains candidats.

En 1999, des inspecteurs d’Île-de-France s’étaient insurgés pour obtenir ce délai de réponse. Ils étaient alors souvent sous la menace de couteau et recevaient des coups de la part des candidats malheureux.

Comme quoi, cette mesure n'est pas infaillible...

Une question ou un commentaire ?