Acceptez-vous de recevoir des notifications afin de bien préparer votre code de la route ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui
L'auto-école en ligne est-elle hors-la-loi ?

L'auto-école en ligne est-elle hors-la-loi ?


Sur le papier, Ornikar a de quoi plaire, et pour cause. Accessible partout en France, cette auto-école entièrement en ligne propose des tarifs défiant toute concurrence. Une petite révolution qui ne plaît pas vraiment aux professionnels « classiques »…

Un site nouvelle génération qui casse les prix

En fondant Ornikar.com, Benjamin Gaignault voulait moderniser l’auto-école. Le principe ? Cette auto-école nouvelle génération est entièrement en ligne. Les élèves suivent leur cours de code de chez eux, sur le site Internet. Du côté des cours de conduite, Ornikar dispose d’un système de géolocalisation permettant de trouver un moniteur diplômé indépendant près de chez soi. En se passant d’une présence physique, le site parvient à alléger considérablement la facture. Par exemple, une heure de conduite ne vous coûtera que 35 euros, soit 15 euros de moins que dans une auto-école classique. De quoi attirer bon nombre d’apprentis conducteurs, surtout lorsque l’on sait que passer le permis de conduire coûte en moyenne 1500 euros.

Les moniteurs indépendants interdits en France ?

Comme on pouvait s’y attendre, Ornikar est très mal accueilli par la profession. Selon les syndicats, le site crée une concurrence déloyale en cassant les prix par des moyens illégaux. Si les cours de code en ligne ne semblent pas poser problème, les professionnels classiques lui reprochent de proposer une inscription en ligne avec des moniteurs d’auto-école indépendants. En France, ceux-ci seraient interdits dans la profession. Une critique sans fondement selon Benjamin Gaignault, qui assure ne rien avoir à se reprocher.

C’est finalement à la Justice qu’il revient de trancher. Le tribunal de commerce de Paris rendra son verdict vendredi 27 juin.

Une question ou un commentaire ?