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La circulation alternée à Paris

La circulation alternée à Paris


Difficile de ne pas en avoir entendu parler. Le temps d’une journée, le lundi 17 mars, la circulation alternée a été mise en place à Paris et alentours afin de lutter contre des pics de pollution particulièrement élevés dans la capitale.

On divise la circulation par deux

La circulation alternée, qu’est ce que c’est ? Cela consiste à autoriser seulement une partie des véhicules à circuler librement. Cette fois-ci, ce sont les véhicules dont la plaque d’immatriculation se terminait par un chiffre impair qui ont bénéficié de cette autorisation. Un tel dispositif n’a pas été appliqué depuis près de 20 ans, en 1997, c’était d’ailleurs la seule et unique fois que la circulation alternée avait été mise en place dans la capitale.

L’hésitation a été longue pour le gouvernement, une telle mesure attire indéniablement l’impopularité mais la dégradation de la qualité de l’air ne leur a jamais vraiment laissé le choix.

La journée des records

Côté environnemental, la journée de circulation alternée dans la capitale a été un franc succès. Le dispositif a été arrêté le lendemain à minuit après constatation de la tendance à l’amélioration de la pollution de l’air.

Les moyens de transports “doux” ont été très sollicités durant ces quelques jours de pollution, les franciliens ont tiré parti de leur gratuité pour laisser la voiture au garage.

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Les contrôles furent nombreux

Mais pour veiller au bon déroulement du dispositif, le gouvernement a du mobiliser près de 700 policiers pour procéder à des contrôles. Il fallait s’attendre à ce qu’il y ait quelques réfractaires au cours de cette journée et ils n’ont pas manqué à l’appel. Plus de 4000 procès verbaux auront été dressés cette journée du 17 mars.

La circulation, elle, n’aura pas été tellement impactée et il ne serait pas étonnant de revoir la circulation alternée dans les rues parisiennes dès le prochain pic de pollution !

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