Acceptez-vous de recevoir des notifications afin de bien préparer votre code de la route ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui
la poste code de la route

La Poste va faire passer l’examen du Code de la route


Initialement prévu début juin, c’est finalement à partir du 13 juin prochain que les premiers prestataires privés agréés, La Poste et SGS, vont faire passer l’épreuve du code de la route.

La Poste et SGS précurseurs

Afin de libérer des places pour le passage de l’épreuve théorique générale du permis de conduire, l’Etat a décidé d’agréer certains prestataires privés pour faire passer l’examen. Ces deux acteurs pourront désormais organiser et surveiller la nouvelle épreuve du code de la route.

D’ici la semaine prochaine, des sites internet dédiés seront accessibles afin de recevoir les inscriptions et réservations des candidats qui souhaitent passer l’examen du code de la route. Une fois les candidats validés, ils pourront se rendre dans près de vingt centres d’examen gérés par les entreprises elles-mêmes afin de s’évaluer.

Deux enjeux majeurs : réduction de l’attente pour le permis et du coût

Comme évoqué plus haut, le but de la manœuvre est simple en soi : libérer du temps aux inspecteurs du permis de conduire pour qu’ils se consacrent davantage au passage de l’épreuve pratique du permis. De fait, plus de temps pour les inspecteurs implique des délais de passage réduits pour les candidats. Et ces délais de passage auront également une influence sur les tarifs proposés.

Tout repose en effet sur le système d’attribution des places. Moins il y a de places, plus le candidat doit attendre et payer cher. Les auto-écoles se voient imposer des quotas limités par session et ne peuvent pas accueillir autant de candidats qu’elles voudraient, d’où l’envolée des prix.

À compter du 13 juin 2016, les candidats qui souhaitent passer l’examen théorique devront s’acquitter d’une somme s’élevant à 30 euros. Ils pourront se présenter lorsqu’ils se sentiront prêts, sans délai, après avoir validé leur réservation et inscription sur les sites mis en place par La Poste et SGS à cet effet.

Une question ou un commentaire ?