action-recompense

La Sécurité Routière offre du carburant aux bons conducteurs


Êtes-vous au courant de la dernière mesure prise pour favoriser la sécurité routière ? Vous vous attendiez encore à une action punitive ? Et non, pas de sanction cette fois-ci ! ;)
La semaine dernière, la gendarmerie de Dordogne, soutenue par la préfecture de la sécurité routière et la radio France Bleu ont mené une action de récompense dans le département de la Dordogne.

Des récompenses pour encourager les conducteurs à bien conduire

De quoi s’agit-il exactement ?

La gendarmerie de Dordogne a mené une action vendredi dernier dans le département. A 7h30 tapante, les gendarmes étaient présents sur les routes en quête de bons conducteurs.

Qu’entend-on par “un bon conducteur” ?

C’est tout simplement une personne qui respecte le code de la route lorsqu’il conduit. Il doit respecter parfaitement la signalisation, les vitesses maximales autorisées, bien avertir les autres usagers de ses intentions, être courtois avec les piétons et les autres usagers vulnérables.En bref, respecter les règles et les autres, car c’est aussi ça la sécurité routière comme le souligne Anne-Gaëlle Baudoin-Clerc (préfète de Dordogne)

Comment procèdent-ils ?

Beaucoup de contrôles s’imposent :

Tout d’abord, en suivant les véhicules pendant au moins 10 minutes pour contrôler la tenue de route, le respect de réglementation et la communication avec les autres. C’est dans un véhicule de gendarme à l’aide du logiciel NeoGend que tout se passe.

Grâce à cet outil, la gendarmerie peut vérifier que les conducteurs ont bien leurs 12 points sur leurs permis et qu’ils ne conduisent pas une voiture volée.

Suivi d’un contrôle d’identité, les meilleurs conducteurs sélectionnés, ont été récompensés par un animateur de la radio France Bleu Périgord d’un bon de 50 euros de réduction pour acheter du carburant.

24 conducteurs seront récompensés pour bonne conduite en 2018

Cette action est la première des six prévues cette année. En effet 5 autres journées sont à prévoir sur l’année 2018. En fin d’année, les 24 meilleurs conducteurs récompensés pour bonne conduite assisteront à une cérémonie organisée par la préfecture.

Quand auront lieu les autres ?

La délégation de la sécurité routière a donné son accord pour les effectuer pendant des journées de grands départs pendant les vacances afin d’encourager à rouler prudemment lors de grands trafics.

Mais quels sont les objectifs de ces actions ?

Programmer ces actions est une nouvelle manière de sensibiliser les conducteurs à être plus vigilants sur la route. En effet, punir les mauvais conducteurs ne donne pas toujours des résultats suffisamment satisfaisants : la sécurité routière a mis en avant un record en 2016 avec plus de 27 millions d'infractions relevées !

L’objectif premier est avant tout d’encourager les conducteurs à bien agir en respectant à la fois la réglementation et les autres usagers. Pour Edouard Philippe, le Premier ministre français, faire remonter des résultats positifs est une “priorité nationale”. Pour la préfète de Dordogne, il est tout aussi important de faire attention aux bons conducteurs.

Les premiers gagnants de l’expérience

24 gagnants seront annoncés en décembre après 6 journées expérimentales. Les 2 premiers gagnants du 16 février sont déjà identifiés :

  • Le premier récompensé se nomme Pierre. Âgé de 46 ans, ce conducteur faisait le trajet entre chez lui à Périgueux et son lieu de travail situé à Montpon, soit un parcours d’environ 45 minutes. Cet automobiliste a été surpris de cette initiative “originale” mais suppose qu’elle pourra peut-être, être bénéfique pour les autres usagers de la route. 
  • La deuxième gagnante identifiée se nomme Myriam. Elle aurait été quant à elle, contrôlée dans la matinée du 16 février également.

Une nouvelle vision de la sécurité routière, plus positive

Cette action permet aux conducteurs d’être sensibilisé positivement aux règles strictes du code de la route. La sécurité routière a tendance à être jugée négativement due à ses nombreuses actions de répression jusqu’à aujourd’hui. Il est parfois nécessaire de changer sa manière de faire pour avoir de nouveaux résultats et convaincre ses interlocuteurs.
Il ne vous reste plus qu’à être exemplaire si vous voulez gagner votre récompense ;)

Une question ou un commentaire ?