Acceptez-vous de recevoir des notifications afin de bien préparer votre code de la route ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui
Le futur de la technologie automobile

Le futur de la technologie automobile


Le début de l’année 2014 a été marqué par le CES de Las Vegas, le grand salon international de l’électronique. Cette édition a fait la part belle aux véhicules connectées, serait-ce le futur de l’automobile ?

De nouveaux systèmes autonomes voient le jour

On savait déjà le monde de l’automobile tourné vers les nouvelles technologies, notamment celles concernant l’autonomie du véhicule, les véhicules sans conducteur. Cela n’a pas manqué pour cette dernière édition puisque les constructeurs ont présenté leurs premiers prototypes de systèmes autonomes.

Nous vous avions déjà parlé de Google et de Volvo, cette fois c’est Mercedes qui a présenté un système permettant à son véhicule, la Classe S, de suivre un véhicule de façon autonome à basse vitesse. Idéal dans les embouteillages ! Audi propose un système similaire intitulé “Piloted Driving”. Il faudra attendre quelques années avant de voir ce type de véhicule commercialisé.

Les systèmes Android et iOS embarqués dans le véhicule

Au cours du Consumer Electronic Show de Vegas, ce sont plutôt les voitures connectées qui sont sorties du lot.

Connectées dans un premier temps aux nouveaux objets électroniques des géants de la technologie. Ainsi, la montre Pebble donnera des indications sur l’état des véhicules Mercedes (pression des pneus, réservoir…). tandis que les Google Glass pourront vous guider à pieds jusqu’à votre véhicule Hyundai.

google glasses, voiture connectée, samsung galaxy gear

L'état de votre véhicule au poignet !

La connexion va encore plus loin puisque Google a annoncé une “Alliance” avec les constructeurs Audi, General Motors, Honda et Hyundai afin d'intégrer le système d’exploitation Android aux véhicules de ces marques. Le conducteur pourra avoir accès à toutes les fonctionnalités Android depuis son véhicule : musique, système de guidage, vidéos, applications…

android, apple, ios, google, véhicule

Navigation, musique et téléphone accessible à tout moment

Par ailleurs, Apple préparerait une fonction “iOS in the car” pour la prochaine version de son système d’exploitation qui permettrait de contrôler nombre de fonctionnalités du téléphone via l’écran embarqué dans certains véhicules.

La guerre des mobiles se déplacerait-elle sur les quatre roues ? C’est fort possible !

Une question ou un commentaire ?