Acceptez-vous de recevoir des notifications afin de bien préparer votre code de la route ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui
Le gouvernement veut classer les auto-écoles

Le gouvernement veut classer les auto-écoles


La Sécurité Routière vient de proposer une évaluation des auto-écoles selon leurs taux de réussite aux examens du permis de conduire.

Évaluer les auto-écoles en fonction des résultats des candidats

La période des évaluations arrive. Alors que les étudiants pensent à leurs partiels, les lycéens au baccalauréat et les collégiens au brevet, le Ministère de l’Intérieur, lui, se penche sur le permis de conduire. Après la déclaration mardi dernier du Président de la République qui souhaite rendre le permis de conduire moins cher et plus rapide à obtenir, le gouvernement se penche donc sur un autre problème récurrent des candidats : la sélection de l’auto-école. L’idée ? Évaluer les écoles de conduite en fonction du taux de réussite. Une information assez difficile d’accès actuellement car pour l’obtenir, il faut contacter sa préfecture et fournir le numéro d’agrément de chacune des auto-écoles.

Le ministère de l'intérieur veut plus de transparence

Il s’agirait donc davantage de « transparence » que d’une volonté de classement, selon une source proche du dossier. Celle-ci précise que « la notion de classement n'a pas de sens dans la mesure où les écoles de conduite exercent dans des conditions différentes en milieu rural ou urbain (délais, zones, trafic et profil des candidats) ». Une décision qui risque toutefois d’inciter les auto-écoles peu scrupuleuses à davantage de laxisme sur l’évaluation pour obtenir plus de visibilité.

Le baromètre des auto-écoles est déjà sur Codedelaroute.fr

Pour l’heure, un outil fiable est à votre disposition : le baromètre des auto-écoles. Ce dernier prend non-seulement en compte les taux de réussite des écoles de conduite mais également leurs tarifs et le nombre d’heures nécessaires pour obtenir le précieux papier rose. Dans ce classement, ce ne sont pas moins de 200 auto-écoles qui ont déjà été évaluées.

Une question ou un commentaire ?