Acceptez-vous de recevoir des notifications afin de bien préparer votre code de la route ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui
Le rallye dakar

Le rallye Dakar


Le Paris-Dakar (même si il ne passe plus par ces deux villes), renommé “Rallye Dakar”, est un évènement sportif se déroulant chaque année. Il permet à des pilotes professionnels de traverser des environnements désertiques incroyables et repose sur de nombreuses valeurs humaines.

De l’Afrique à l’Amérique du Sud

Organisé chaque année au mois de janvier, le rallye Dakar réunit des compétiteurs venant des quatre coins du monde. Si les premières éditions reliaient bien Paris à Dakar, ce n’est plus vraiment le cas depuis quelques années. Désormais, la compétition a tendance à se dérouler en Afrique ou en Amérique du Sud.

L’édition 2014 a démarré le 04 janvier en Argentine et se terminera le 18 janvier au Chili, après avoir traversé la Bolivie.

parcours, itineraire, rallye dakar, paris dakar

La compétition est divisée en trois catégories principales : autos, motos et camions. Le quad a également a également droit à sa propre compétition depuis plusieurs éditions.

Un compétition basée sur la solidarité et le respect de l’environnement

logo, rallye dakar, course    

Souvent au milieu de la controverse à cause des nombreux décès s'étant produits pendant la compétition, le Dakar continue d’avoir lieu chaque année. Malheureusement, l’édition 2014 est déjà endeuillée. Le motard belge Eric Palante ainsi que deux journalistes argentins ont trouvé la mort au cours de la 5e étape.

Outre cet aspect négatif, rappelons que le rallye dakar n’est pas une course de vitesse. Il faudra être très entraîné pour voir le bout de chaque étape. Orientation, endurance et performance technique seront nécessaires aux pilotes pour établir le meilleur temps possible. Le Dakar laisse également place à un esprit de solidarité omniprésent, il offre aussi le moment pour les concurrents d’échanger de nombreux moments d’aventure avec leurs adversaires directs.

Afin de contribuer au développement durable et de limiter les dégâts écologiques causés par la compétition, le Dakar compense l’intégralité de ses émissions de carbones. Depuis 2011, 300 000 dollars ont été reversés au projet environnemental et sociétal “Madre de Dios” pour lutter contre la déforestation. Le Dakar aide également les peuples accueillant la course en construisant de nombreux logements lors de son passage.

Une question ou un commentaire ?