Acceptez-vous de recevoir des notifications afin de bien préparer votre code de la route ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui
Le système eCall obligatoire en voiture

Le système eCall obligatoire en voiture


Il y a quelques semaines, les pays membres de l’Union Européenne se sont mis d’accord sur la mise en place du système d’appel d’urgence “eCall” dans toutes les voitures.

Améliorer les chances de survie des accidentés de la route

Dès 2015, tous les véhicules, voitures et camionnettes confondues seront vendues équipées d’un système d’appel d’urgence baptisé “eCall”. C’est en tout cas qui a été voté fin février par le Parlement européen. Le système eCall sera utilisé pour appeler les secours automatiquement en cas d’accident du dit véhicule, permettant même sa géolocalisation puisqu’il sera équipé d’un GPS.

Il devrait donc améliorer grandement les chances de survie des accidentés de la route puisqu’il permettra aux secours d’être beaucoup plus réactifs. On estime que le système pourrait permettre de sauver plus de 2000 vies chaque année.

Le système eCall s’avère donc idéal pour prévenir immédiatement le 112. On pense notamment aux cas où aucun témoin ne serait présent autour des lieux de l’accident, laissant alors une chance aux victimes de s’en sortir.

fonctionnement, ecall, sauver, vies, accident

Un système d’appel d’urgence gratuit ?

À ce jour, seulement 1% des véhicules serait équipé du système eCall en Europe. La date de 2015 est toujours indicative, les délais dépendront essentiellement des constructeurs automobiles, d’où la difficulté pour les parlementaires d’annoncer une date précise.

La bonne nouvelle pour les automobilistes, c’est que l’implémentation du système à grande échelle ne devrait pas leur coûter davantage lors de l’acquisition du véhicule. Pour les plus méfiants, aucune crainte a avoir puisque le système ne détecterait la position du véhicule qu’en cas de choc. Il ne devrait pas être en mesure de pouvoir localiser le véhicule dans tous ses déplacements.

Une question ou un commentaire ?