Acceptez-vous de recevoir des notifications afin de bien préparer votre code de la route ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui
Les gestes de premier secours, bientôt au permis ?

Les gestes de premiers secours au permis ?


Le permis de conduire devrait accueillir une nouvelle mesure dans les prochaines années pour sensibiliser encore plus les apprentis conducteurs. Ces derniers devront apprendre des gestes de premier secours afin de valider leur permis B.

Des difficultés pour mettre en place la loi

Cette mesure concernant l’enseignement des gestes de premiers secours au cours de l’examen du permis de conduire ne date pas d’hier. L’idée traîne dans la tête de certains députés depuis deux ans maintenant, à l’époque, la mesure avait été rejetée par l’Assemblée Nationale mais le dossier avance petit à petit dans le bonne direction. Le rejet était justifié par la difficulté d’imposer un examen supplémentaire dans l’examen du permis de conduire, malgré la qualité de l’idée soumise au gouvernement.

En novembre dernier, un sénateur avait déposé une révision de la proposition de loi pour faire appliquer cette nouvelle disposition du code de la route, la loi a commencé à être examinée au cours du mois de février et le Sénat devrait rendre son verdict dans les semaines à venir.

Sauver la vie de 400 personnes par an

La formation aux premiers secours au cours du permis de conduire est justifiée par la nécessité d’inculquer les gestes qui peuvent sauver la vie aux apprentis conducteurs. Une telle formation pourrait sauver entre 300 à 400 vies chaque année.

L’enseignement de ces gestes prendrait la forme d’une formation pratique de quatre heures dans le cadre de la partie pratique du permis de conduire. Ce sont les organisations spécialisées dans le secourisme comme la Prévention routière ou encore la Croix-Rouge qui pourraient être chargées des formations. On voit mal les moniteurs se substituer du jour au lendemain en secouristes.

Le coût de cette formation pratique a été évaluée à 25€, une petite somme pour une formation très importante. Nous suivrons de très près l’évolution de l’examen de la loi afin de vous tenir au au courant de toute annonce importante sur le sujet.

Une question ou un commentaire ?