Acceptez-vous de recevoir des notifications afin de bien préparer votre code de la route ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui
idees recues

Les idées reçues du code de la route


D’après une étude récente d’Opinionway pour l’association Prévention routière et ses partenaires, les résultats montrent que les idées reçues persistent à propos du code de la route.

Le test de connaissances du code de la route

L’objectif de cette étude était de montrer que lors du test de connaissances sur certaines règles précises à respecter au volant, les personnes interrogées ne réalisent jamais un sans-faute. Le test consistait à répondre à 12 questions, des « colles », sur le code de la route. Les résultats sont alarmants : 9 conducteurs sur 10 ne révisent pas le code de la route. Celui-ci fait pourtant l’objet de mises à jour régulières, notamment concernant les nouveaux transports, les normes environnementales ou les nouvelles règles de circulation. Cette année 2016 marque également un tournant dans l’histoire de l’enseignement théorique avec la grande réforme du code de la route.

➜ Entraînez-vous avec la série spéciale Réforme du code 2016

Les conducteurs doutent beaucoup, pourquoi ?

Face à ces questions « pièges », la moitié des conducteurs admet par exemple avoir des doutes sur la signification d’une signalisation. Et même si les panneaux ne représentent qu’une petite partie de l’épreuve théorique générale, 1 conducteur sur 3 déclare qu’il n’obtiendrait pas le code de la route s’il devait le repasser.

Le doute, et donc souvent les réponses fausses, est particulièrement présent lorsque des situations particulières de conduite sont énoncées. Ces situations étant mal connues, le conducteur n’a pas de repère et ne sait donc pas répondre correctement. La faute à une mauvaise information sur ces situations de circulation ? Parce qu’on constate également que, en revanche, les conducteurs sont davantage bons élèves lorsqu’il s’agit de situations plus régulièrement verbalisées (utilisation du téléphone au volant, port de la ceinture …)

 

 

*« Etude code de la route », OpinionWay, avril 2016

Une question ou un commentaire ?