Acceptez-vous de recevoir des notifications afin de bien préparer votre code de la route ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui
jeunes pas presses

Les jeunes sont moins pressés de passer le permis de conduire


La tranche des 18-29 ans est de moins en moins pressée de passer le permis de conduire. Et ce constat est d'autant plus vérifié dans les grandes villes, où le côté pratique des transports en commun prime sur l'indépendance liée au véhicule personnel.

L'éco-mobilité, un frein majeur à l'obtention du permis

Voilà pourquoi les jeunes ne sont plus autant désireux de passer le permis dès lors qu'ils sont en âge de prendre le volant. Les problématiques environnementales n'y sont sûrement pas étrangères.

En effet, la volonté des métropoles françaises de développer leur réseau de lignes de métro, de tramway, de bus ainsi que la multiplication des bornes de vélo en libre service sont autant de facteurs qui favorisent l'éco-mobilité. Et qui "nuisent" à l'activité des auto-écoles, qui voient leur taux de fréquentation s'amenuiser au fil des années.

Une autre solution alternative se débrouille bien ces dernières années : le covoiturage. Certaines startups ont bien compris que l'entraide entre particuliers fonctionnent bien. C'est encore mieux si cela fait économiser quelques euros, et si c'est bénéfique pour la planète.

La campagne, ça nous gagne

80% des 18-29 ans sont titulaires du permis de conduire dans les zones rurales. Cela représente 20 points de plus que leurs homologues franciliens par exemple (cabinet KPMG).

Cet écart se justifie pleinement par le fait que les jeunes éloignés des zones urbaines n'ont d'autres choix que de passer le permis pour se déplacer facilement, les réseaux de transports en commun étant beaucoup moins développés.

D'autre part, l'attachement au véhicule est bien moindre qu'auparavant. Cela expliquerait en partie pourquoi les jeunes n'ont plus ce "culte de l'automobile" que l'on bichonne et que l'on utilise pour frimer devant les copains. Aujourd'hui, la voiture représente seulement un moyen de se déplacer d'un point A à un point B en offrant la garantie de la flexibilité.  

 

Et vous, faites-vous partie des personnes qui n'ont pas le permis ?

Une question ou un commentaire ?