Acceptez-vous de recevoir des notifications afin de bien préparer votre code de la route ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui
Quand les policiers ne maîtrisent pas le code de la route

Les policiers ne maîtrisent pas le code de la route


À la fin de l’été 2013, le magazine Auto Plus s’est amusé à interroger anonymement 100 policiers et gendarmes sur les règles du code de la route. Le constat est étonnant, plus de la moitié des personnes sondées ne maîtrisent pas le code de la route.

Plus de 50% des policiers et gendarmes bottent en touche

Le spécialiste de l’automobile Auto Plus a contacté 50 commissariats et 50 gendarmeries dans la plus grande discrétion pour pouvoir évaluer si les forces de l’ordre connaissent un de leurs outils quotidien : le code de la route. Le magazine automobile s’est tout simplement fait passer pour un conducteur lambda, appelant gendarmes et policiers pour leur poser une question du code de la route parmi 10 possibles.

Au final, seuls 38% des policiers et 44% des gendarmes interrogés ont été en mesure de répondre correctement aux questions posées par le magazine automobile. Inquiétant.

Des thèmes plus maîtrisés que d’autres

On constate cependant que certaines thématiques du code de la route tiennent particulièrement à cœur des autorités, parfois un peu trop. Ainsi, la majorité des personnes interrogées a répondu correctement aux questions relatives au port de la ceinture.

À l’opposé, 40% des policiers et 20% des gendarmes estiment normal et légal de cumuler deux procès-verbaux pour un seul et même stationnement gênant. Rappelons que les tribunaux ont plutôt tendance à rejeter les cas de PV multiples… De la même manière, les appels de phare sont interdits pour 60% des personnes interrogées, il n’en est rien !

Il n’y a aucun doute, des lacunes existent au sein de forces de l’ordre. C’est assez dramatique lorsque l’on sait que ces mêmes personnes ont le pouvoir de sanctionner les manquements au code de la route ! Codedelaroute.fr invite donc tous les gendarmes et les policiers de France à venir réviser le code de la route en ligne !

Une question ou un commentaire ?