prix permis

Les mesures du gouvernement pour abaisser le coût du permis


Le Premier ministre, Edouard Philippe et le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner, ont annoncé ce jeudi les 10 mesures prises par le gouvernement afin de réduire de 30% le coût du permis de conduire. 

Avec la mise en place de ces mesures, le gouvernement opte en faveur d'un permis de conduire moins cher et plus rapide. Ainsi, cela facilitera l'insertion professionnelle et contribuera à une meilleure qualité de vie de beaucoup de jeunes. 

Actuellement, le prix moyen du permis de conduire en France s'élève à 1800€. Il existe même de fortes disparités selon les régions.

Le permis à partir de 17 ans 

La première mesure concerne le recours au simulateur de conduite. Aujourd'hui il peut être utilisé jusqu'à 5h maximum et la durée sera allongée jusqu'à 10h. Ce simulateur est principalement utilisé en début de formation ou pour s'entraîner aux manoeuvres. 

La deuxième mesure s'attaque au permis à boîte automatique. Ce permis qui ne demande que 13h de conduite minimum contre 20h sur boîte manuelle permettra aux apprentis conducteurs de passer vers un permis plus traditionnel non pas en 6 mois mais en 3 mois. L'élève devra tout de même repasser 7h de conduite sur un véhicule à boîte manuelle.

La troisième mesure concerne la conduite accompagnée. En effet, ceux qui opteront pour cette formation pourront passer le permis dès l'âge de 17 ans. Mais toutefois, ils ne pourront conduire seuls qu'à l'âge de 18 ans. 

Le choix de la date et du créneau pour l'examen pratique

La quatrième mesure concerne l'élargissement du dispositif du permis encadré. En effet, il concernera de nouveaux métiers, de nouvelles formations. Rappelons que ce dispositif permet de passer le permis de conduire en conduite accompagnée dans le cadre d'une formation avec comme accompagnateur son tuteur.

La cinquième mesure concerne l'inscription directement en ligne.  En effet, il sera possible de s'inscrire en ligne à l'examen du permis soit-même ou par l'intermédiaire de son auto-école. Il faudra alors choisir, la date, le créneau horaire et le centre d'examen. Pour ce faire, il faudra passer par une plateforme de réservation en ligne et en utilisant le nouveau livret de formation numérique. Ce livret, qui fait également partie des mesures prises par le gouvernement, permettra de suivre la progression de chaque candidat. 

La sixième mesure permettra d'orienter les candidats dans le choix de leur auto-école. En effet, le gouvernement va mettre en place une plateforme en ligne pour aider les élèves dans ce choix. Les critères qui seront pris en compte concernent le délai médian de passage des examens, les aides financières possibles ou le taux de réussite.

Des mesures mises en place d'ici 2020

Une partie des mesures annoncées seront mises en place dès cet été. 

À savoir, que les auto-écoles traditionnelles ne s'étaient pas montrées favorables à ces nouvelles mesures suite au rapport Dumas. 

Aujourd'hui ce ne sont pas moins de 1,6 million de personnes présentées à l'examen du code et 1,9 million de personnes présentées à l'examen de conduite. 

On fera le point d'ici quelques mois, pour avoir un premier bilan de ces nouvelles mesures. 

Une question ou un commentaire ?