mortalité sur les routes

Mortalité sur la route : en baisse en Août 2018


En l’espace d’un an, entre Août 2017 et Août 2018, la mortalité sur les routes a considérablement diminué en métropole.

L’ONISR (Observatoire National Interministériel de la Sécurité Routière), dans une infographie, nous révèle les chiffres suivants :

  • une baisse du nombre de victimes de la route de 3%. La route a fait 5646 victimes soit 174 personnes en moins en Août 2018.
  • une baisse du nombre de personnes tuées de 15,5%. 251 tués par rapport à Août 2017 soit 46 décès en moins.
  • une baisse du nombre d’accidents corporels de 3,2%. 4155 accidents corporels ont eu lieu en Août 2018, soit 136 accidents en moins par rapport à l’an passé.
  • une baisse de 13,3% du nombre de blessés hospitalisés. Suite à un accident de la route, 2082 blessés ont été hospitalisés ce qui représente 320 hospitalisations en moins par rapport à l’année précédente.

La baisse de la mortalité concerne surtout les automobilistes et les motocyclistes.

La mortalité routière concerne plus la catégorie séniors 65 ans et plus : en effet elle a augmenté de 6% par rapport à Août 2017. A contrario, elle a diminué de 36% chez les jeunes 18-24 ans.
Autre fait, la hausse de la mortalité est d’autant plus constatée chez les piétons et les cyclistes qui représentent les catégories les plus vulnérables sur la route. D’ailleurs, les chiffres révèlent que la mortalité des cyclistes est la plus forte relevée ces cinq dernières années.

Le passage de la limitation de vitesse de 90 km/h à 80 km/h commence donc à porter ses fruits aux vues des chiffres du mois dernier, toutefois il est encore un peu tôt pour s’avancer sur le sujet et pour déclarer que la vitesse à 90 km/h était responsable de la plupart du nombre de morts sur la route. D'ailleurs l'association 40 millions d'automobilistes à lancer un comité pour évaluer l'impact de l'abaissement de la vitesse à 80 km/h et pour voir s'il existe une corrélation entre le nombre de tués sur la route et cette nouvelle limitation de vitesse.

Une question ou un commentaire ?