Acceptez-vous de recevoir des notifications afin de bien préparer votre code de la route ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui
Nouvelle hausse de la mortalité routière en juin

Nouvelle hausse de la mortalité routière en juin


La Sécurité routière vient d’annoncer les chiffres de la mortalité routière en juin, et ils ne sont pas bons. Le nombre de tués a progressé de 3.8% par rapport à l’année dernière.

La tendance se confirme

11 personnes de plus ont trouvé la mort sur les routes françaises en juin 2014, par rapport au même mois de l’année dernière. Cela correspond à une augmentation de 3.8%.

Certes, cette progression est bien en-deça des chiffres des mois précédents. Rappelons que les chiffres de la mortalité routière étaient de +28% en mars, +8.1% en avril et +15.2% en mai. Elle n’en est pas moins inquiétante. En effet, ces 6 premiers mois ont déjà fait 1 529 morts, soit 112 morts supplémentaires par rapport au premier semestre 2013 (+7.90%).

Selon toute vraisemblance, le bon résultat de l’année dernière, 3 268 morts, ne sera pas réitéré cette année. 2014 ne sera pas non plus l’année où la France passera sous la barre des 3 000 tués, objectif que s’était fixé Nicolas Sarkozy pour 2012.

Des mauvais chiffres dissimulés ?

La présidente de la Ligue contre la violence routière Chantal Perrichon, relayée par Le Monde, accuse le ministre de l'intérieur Bernard Cazeneuve d’avoir volontairement dissimulé ces mauvais résultats au Conseil national de la sécurité routière pour éviter d’avoir à appliquer une baisse de la vitesse sur le réseau bidirectionnel (les voies sans séparateur médian) en mai.

Le 16 juin, le ministre avait annoncé qu’il ne passerait pas la limitation de vitesse de 90 à 80km/h sur ces voies. A la place, celui-ci a mis en place des « expérimentations », sur une poignée de tronçons dans chaque département.

Selon Chantal Perrichon, diminuer la vitesse sur tout le réseau bidirectionnel aurait permis de sauver 400 vies par an. Elle devra se contenter d’une augmentation des contrôles sur les routes estivales.

Une question ou un commentaire ?