Acceptez-vous de recevoir des notifications afin de bien préparer votre code de la route ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui
code de la route 2016

Nouvelles questions au Code de la Route 2016 suite à la réforme du permis de conduire


L'examen théorique du Code de la Route évolue. Le gouvernement a annoncé récemment qu'à partir du 2 avril prochain, l'épreuve théorique générale (ETG) va être modernisée.

Nous faisons le point sur les changements qu'implique cette évolution et vous donnons les types de questions qui seront davantage mis en avant à partir d'avril prochain.

Renouvellement des questions de l'épreuve théorique générale

C'est le gros changement de cette réforme du code de la route : les 600 questions couvrant les 11 thèmes actuels (priorités, règles de circulation, croisement et dépassement ...) vont être remplacées par 1000 nouvelles questions réparties cette fois en 10 nouveaux thèmes, davantage orientés conducteur et équipements (premiers secours, prendre et quitter un véhicule, sécurité des passagers ...). L'aspect théorique de l'examen prendra alors tout son sens.

Aucun changement en revanche quant au résultat du Code de la Route2016 : chaque série sera composée de 40 questions et un score minimum de 35 sur 40 sera requis.

10 nouveaux thèmes pour le Code de la Route

À partir du mois d'avril, plusieurs thèmes actuels seront regroupés dans d'autres thèmes plus larges et davantage théoriques que pratiques.

Parmi les nouveaux thèmes, on pourra trouver la mécanique et les équipements, le conducteur, les autres usagers, l'environnement, la sécurité du passager et du véhicule, etc.

À ces changements importants s'ajoute un dernier élément non négligeable lui aussi : la délégation progressive de l'examen à des opérateurs privés agréés par le Ministère de l'Intérieur. Ainsi, à partir de mai ou juin prochain, il sera possible possible de passer l'épreuve du Code de la Route dans certains bureaux de La Poste par exemple, ou dans certains centres Dekra (contrôle technique).

Par ailleurs, et c'est une bonne nouvelle pour l'ensemble des personnes qui souhaitent passer le Code de la Route dans les prochains mois, il n'y aura désormais plus de limitations de places pour passer l'épreuve.

De nouveaux types de questions mis à l'honneur

Questions à double situation

Rassurez-vous, on ne va pas vous demander de jouer aux 7 erreurs. Ici, il s'agit simplement de répondre à la question posée en vous appuyant sur le visuel donné. Ce qui change, c'est que ce visuel est en double, avec juste un détail qui les différencie. Et la question porte bien entendu sur la petite différence entre les deux photos. Subtil ...

La question pourrait être ici : Je suis bien placé pour aller tout droit

- dans la situation 1 : oui / non

- dans la situation 2 : oui / non

Des questions à zones multiples

Pour ce type de questions présentes au code de la route 2016, vous devrez indiquer la réponse en fonction d'une situation créée par "découpage" de l'image. Concrètement, le visuel sera découpé en plusieurs zones. La question portera sur l'une de ces zones.

Des vidéos pour de nouvelles questions

L'idée ici est d'aborder les situations en ajoutant un peu de dynamisme. Une voiture actionne son clignotant pour signaler son intention de vous dépasser, commence sa manœuvre et ... hop, la vidéo se fige. Une question vous est alors posée sur le comportement à adopter en cas de dépassement par exemple.

 

Voilà les principales nouveautés pour l'examen du code de la route 2016 avec lesquelles vous allez devoir vous familiariser pour décrocher votre code haut la main !

Une question ou un commentaire ?