Le passage à 80 km/h, c'est parti !

Le passage à 80 km/h, c'est parti !


Le passage à 80 km/h des routes à double sens de circulation prend effet ce 1 juillet 2018 ! Applications, exceptions, questions pour l’examen du code, sanctions, conséquence pour les jeunes conducteurs, réglementation par temps de pluie, etc. digiSchool répond à toutes vos questions sur le passage à 80 km/h.

1- L’origine du passage à 80 km/h

C’est officiel, les routes nationales et départementales françaises limitées à 90 km/h jusqu’à présent passent à 80 km/h ce 1 juillet 2018.

Pour rappel, le Premier Ministre et le Comité Interministériel de la Sécurité Routière ont pris cette décision ce début d’année, pour contrer le taux de mortalité sur les routes, en hausse depuis 2014. Et pour cause, les excès de vitesse restent la principale cause de la mortalité routière en 2017.

2- Les routes impactées par le passage à 80 km/h

La mesure touche plus de 400 000 km de route en France. Les routes qui passent à 80 km/h au lieu de 90 km/h sont les routes :

  • à double sens de circulation 
  • sans terre-plein central.

Il s'agit des routes les plus dangereuses puisqu'elles génèrent à elles seules plus de 55% des accidents mortels sur les routes. 

Qu’est-ce qu’un terre-plein central ? Ce sont tous les murets, glissière, barrière de sécurité qui séparent les voies de circulation, autrement que par un simple marquage au sol.

Le terre-plein assure une plus grande sécurité entre les voies circulant en sens inverse. Ces routes ne sont donc pas impactées par le passage à 80 km/h.

Pour les autres routes à double sens, sans terre-plein central, elles ont désormais 80 km/h comme vitesse maximale autorisée.

3- L’examen du code de la route et le passage à 80 km/h

Les différentes limitations de vitesse

Soyez rassurés, le passage à 80 km/h aura très peu d’incidence sur les candidats à l’examen du code de la route. La mesure n’engendre qu’une limitation de vitesse de plus à connaître.


Pour rappel, voici les limitations de vitesse à connaître par type de route :

  • En ville : 50 km/h 
  • Route à double sens, sans terre-plein central : 80 km/h
  • Route à double sens, avec terre-plein central : 90 km/h 
  • Route à chaussées séparées : 110 km/h 
  • Autoroute : 130 km/h

La signalisation de la vitesse maximale autorisée

Les routes à double de sens de circulation, impactées par le passage à 80 km/h, seront bien signalées par de nouveaux panneaux d’interdiction indiquant 80km/h, en remplacement des anciens à 90 km/h.

La nouvelle limitation de vitesse sera donc visible dans la majeure partie des cas. Pour rappel, cet abaissement de 10 km/h a pour objectif de sauver entre 300 et 400 vies par an. Il n’est pas là pour piéger les candidats à l’examen du code de la route.

Pas de panneau de limitation de vitesse ? Entraînez-vous à reconnaître la limitation de vitesse à respecter avec notre test de 20 questions !

À vous de jouer ;)

 

 

4- Les routes à 80km/h et les jeunes conducteurs

Les jeunes conducteurs ne sont pas impactés par le passage à 80 km/h sur les routes à double sens de circulation sans terre-plein central. Les conducteurs en période probatoire ont déjà une limitation de vitesse de 10 km/h de moins que les automobilistes confirmés. Ils ne devront donc pas circuler à 70 km/h, mais bien toujours à 80 km/h, sur toutes les routes limitées à 90 km/h ou 80 km/h.

5- Par temps de pluie, les routes à 80 km/h sont-elles abaissées de 10 km/h ?

NON ! Les routes limitées à 80 km/h resteront à 80 km/h par temps de pluie. L’abaissement de vitesse en cas de précipitations reste valable uniquement pour :

  • les autoroutes : de 130 km/h à 110 km/h 
  • les routes à chaussées séparées : de 110 km/h à 100 km/h
  • les routes à double sens de circulation, avec terre-plein central : de 90 km/h à 80 km/h.

6- Quelles sanctions en cas de non-respect du passage à 80km/h ?

Les usagers qui continueront de circuler à 90 km/h au lieu de 80 km/h se verront sanctionnés par un retrait d’un point sur le permis de conduire, ainsi qu’une amende de 68 euros.

De plus, si l’excès de vitesse est plus élevé encore, les sanctions seront également plus sévères.

=> Pour retrouver toutes les sanctions en cas d’excès de vitesse, consultez notre cours "Non-respect des limitations de vitesse".

 

Une question ou un commentaire ?