Acceptez-vous de recevoir des notifications afin de bien préparer votre code de la route ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui
passer code poste

Passer le code de la route à La Poste, c’est comment ?


On a évidemment entendu parler des contenus, avec ces 1000 nouvelles questions réparties dans les nouveaux thèmes. On a aussi entendu parler du taux de réussite en chute libre après la première session du nouveau code de la route. Et le retrait provisoire des questions qui ont posé le plus de problèmes aux candidats. Mais d’autres nouveautés ont aussi fait leur apparition suite à l’entrée en vigueur de la réforme.

Parmi ces autres nouveautés, on a appris que l’épreuve théorique du permis de conduire, le code, allait être privatisé. Qu’entend-on par là ? Et bien, au lieu de passer l’examen dans un centre officiel, il serait désormais possible de passer l’épreuve du code dans des établissements agréés par La Poste, SGS et Dekra, entre autres. Les inscriptions sont possibles sur la plateforme en ligne dédiée depuis le 13 juin dernier. Et les sessions n’ont pas tardé à s’enchaîner.

Passer le code à La Poste, comment ça marche ?

Ce n’est pas sorcier : il suffit de s’inscrire en ligne à la session souhaitée (jour, heure et lieu) et, pour 30 euros, vous pouvez passer l’épreuve du code en collectif ou en individuel.

L’examen dure entre 20 et 30 minutes. Aucun changement concernant le nombre de questions : le candidat doit répondre à 40 questions aléatoires, qui sont différentes pour chaque candidat. Le nombre d’erreurs à ne pas dépasser est toujours fixé à 5. Chaque candidat est muni d’une tablette numérique et d’un casque audio pour passer son épreuve. Et le résultat du code est envoyé par mail sous 48 à 72h.

Quels avantages de passer son code à La Poste ?

Passer le code de la route à La Poste présente plusieurs avantages : tout d’abord, la réduction du temps d’attente. Alors qu’en auto-école, le délai d’attente pour passer le code est de minimum deux mois, grâce à la privatisation de l’examen, les candidats peuvent passer l’examen en une semaine à peine.

Ensuite, la possibilité de réserver plusieurs sessions, pour maximiser ses chances de réussite. Chose bien évidemment impossible à réaliser à l’avance dans un centre d’examen classique.

En espérant que les candidats seront nombreux à obtenir le code à l’approche de l’été … Bonne chance à eux !

Une question ou un commentaire ?