Acceptez-vous de recevoir des notifications afin de bien préparer votre code de la route ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui
Passer le Code de la Route avec La Poste

Passez le Code de la route avec La Poste !


La Réforme du nouveau Code de la route, en cette année 2016, a apporté son lot de changements et de nouveautés pour les candidats, mais aussi pour les examinateurs que vous ne trouverez plus uniquement dans les auto-écoles.

En plein développement, de plus en plus de bureaux de Poste proposent de passer le Code dans leurs locaux ! Et d'ici la fin de l'année, 300 sites seront ouverts et à disposition des conducteurs en devenir. Une riche idée pour un organisme présent sur tout le territoire !

 

L'objectif ? Vous faciliter la vie, vous permettre de faire des économies en réduisant de moitié votre temps d'attente pour passer votre examen.

Pour les professionnels, c'est une façon de se focaliser sur les cours de conduite et l'épreuve finale.

En bref, plus de sessions d'examen, des centres connectés et accessibles à tout le monde, un coût moindre d'environ 200 € par candidat et par mois et un délai de passage beaucoup plus rapide !

 

Comment procéder ?

Une fois votre inscription validée dans une auto-école ou votre préfecture, tout devient plus simple et surtout très rapide. Connectez-vous au site Web de La Poste – laposte.fr – votre numéro de candidat en main (appelé NEPH ou Numéro d'enregistrement préfectoral harmonisé) préalablement acquis lors de votre inscription. Puis, consultez la liste des établissements proposés. Sélectionnez l'un d'eux et choisissez votre date et votre horaire de passage.

Les créneaux libres sont indiqués donc il n'y a pas de risque d'erreur. Simple, rapide et efficace, vous validez vos choix ! De trois jours à trois semaines, le délai d'attente ne sera jamais supérieur.

Tout se fait en ligne et vous pouvez changer vos date et lieu d'examen à tout moment.

> Révisez également votre Code de la route en ligne sur codedelaroute.fr

 

Ce qui change vraiment ?

En plus de la facilité d'accès, La Poste vous propose un seul et unique tarif pour passer votre Code de la route, à savoir 30 €.

En cas d'échec, le tarif reste le même, votre réinscription toujours aussi simple et les délais de présentation restent tout aussi courts. Et si vous n'avez plus la possibilité de venir le jour J, votre inscription est remboursée en totalité.

Où vous aviez trois mois d'attente entre vos cours et votre examen est révolu ! Avec La Poste, votre examen se déroulera au plus tard – et ce, dans un délai maximal – dans les 45 jours suivant votre inscription.

L'examen peut aussi, selon votre préférence, se faire en session individuelle, dans des espaces réservés, ou en session collective, dans des locaux publics.

 

L'examen du Code à La Poste

La Poste a pensé à tout pour vous mettre à l'aise : avant le début de test, en l'espace de cinq minutes, on vous explique les consignes du Ministère, on vous montre comment vous servir de la tablette et on vous soumet trois questions d'entraînement.

Au jour et à l'heure (choisis par le candidat), vous passerez votre épreuve, en collectif ou en individuel. Exit le papier, vous êtes à présent connecté : l'épreuve se déroule à l'aide d'une tablette numérique où toutes les questions seront posées (vous pouvez même ajouter les sous-titres). Comme avec l'ancienne version, vous devrez réponse dans le délai imparti à 40 questions dont le minimum est 35 bonnes réponses pour réussir.

L'examen terminé, les résultats sont automatiquement transférés au ministère de l'Intérieur, chargé des corrections. Sous un délai de 48 heures, en vous connectant au site de la Sécurité routière, vous saurez si vous avez obtenu le fameux sésame.

Une question ou un commentaire ?