Acceptez-vous de recevoir des notifications afin de bien préparer votre code de la route ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui
Le permis nouvelle generation

Le permis de conduire nouvelle génération


Il faudra bientôt dire adieu au fameux "papier rose" ! La carte à puce prend possession du permis de conduire dès aujourd'hui en France !

Harmonisation des permis de conduire européens

Prévu pour le mois de janvier, la sortie du nouveau permis de conduire a été repoussée à septembre en raison de difficultés informatiques.

La création de ce permis nouvelle génération a été motivée par l'harmonisation européenne des permis de conduire. Ainsi, à l'image

de la monnaie unique, chaque pays appartenant à l'Union européenne devra mettre en rigueur un seul et même type de permis de conduire.

Il sera donc nécessaire d'échanger votre papier rose pour un permis nouvelle génération dès sa mise en service. Attention, pas la peine de se ruer en préfecture pour échanger le permis papier contre son pendant électronique, les modalités d'échange seront transmises en temps et en heures aux titulaires du permis de conduire. Pour les personnes obtenant leur permis à partir d'aujourd'hui, le déplacement en préfecture ne sera plus nécessaire puisque le permis de conduire sera directement envoyé à leur domicile, par voie postale.

Entièrement gratuit, la particularité de ce permis à puce est qu'il faudra le renouveler tous les 15 ans, une nouvelle habittude à faire entrer dans la vie des conducteurs.

Quels objectifs pour ce nouveau permis ?

Sur la puce électronique figureront toutes les informations relatives au conducteur : nom, adresse, lieu de naissance, photographie

d'identité.

Ne figureront pas les empreintes digitales du conducteur et le nombre de points du permis. Toutefois, les usagers n'auront plus à se rendre en préfécture pour consulter leur solde de points puisqu'il leur sera désormais possible de le consulter sur internet, grâce à un code confidentiel.

Ces mesures ont été prises notamment pour lutter contre la falsification du permis de conduire qui est probablement le document le plus facilement falisifiable et le plus falsifié dans le monde. Il vise également à garantir la libre circulation des personnes et à améliorer la sécurité routière.

Le gouvernement à donc du pain sur la planche et se donne jusqu'à 2033 pour échanger les 38 millions de permis de conduire papier circulant actuellement sur le territoire français.

Une question ou un commentaire ?