Des cédez le passage en amont des passages pour piétons

Prévention piétons : de nouveaux cédez-le-passage testés à Rennes


Afin de sécuriser davantage les passages pour piétons, la ville de Rennes innove en mettant en place des cédez-le-passage afin de forcer l’arrêt des véhicules en amont du passage piéton.

Les piétons sont bien trop souvent victimes des automobilistes

Dans le code de la route, il est obligatoire de s’arrêter à un passage pour piétons si ce dernier montre l’intention de traverser, sous peine d’une contravention de 4ème classe comprenant une amende de 135€ et d’un retrait de 4 points sur son permis.  

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Malgré cela, l’arrêt au passage pour piétons est bien trop souvent oublié, forcé de constater que 75% des accidents avec des piétons ont lieu sur le passage en lui-même. Dans la plupart des cas, l’accident est provoqué par un manque de visibilité du passage pour piétons.

En 2015, les usagers vulnérables tels que les piétons, mais également les cyclistes et cyclomotoristes, ont été moins touché par des accidents avec une baisse de 5% à 10% sur le nombre de tués :

  • - 5% pour les cyclistes (151 décès)
  • - 7% pour les piétons (463 décès) 
  • - 10% pour les cyclomotoristes (149 décès) 

Toutefois, ces usagers vulnérables correspondent à 40% des tués et 70% des personnes gravement blessées sur la route alors qu’ils sont les moins présents dans le trafic routier.

Rennes a décidé de tester ce dispositif sur le mail Mitterand, suite à un piéton décédé à ce même endroit il y a un an en juillet 2016.

Des mesures de prévention supplémentaire pour sécuriser les piétons

Strasbourg avait également lancé un dispositif de prévention des passages pour piétons aux abords des lieux scolaires en 2016. Il comprenait :

  • un cédez-le-passage placé à 3 mètres avant le passage pour piétons 
  • une interdiction de dépassement formalisé par une ligne continue sur 25 mètres 
  • une interdiction de stationner entre la ligne continue et le passage piéton. 

Suite à la mise en place de ce dispositif, les piétons et les automobilistes avaient indiqué qu’ils avaient une meilleure visibilité pour limiter les altercations entre eux. De plus, 5% des automobilistes s’arrêtaient au passage piéton, contre 9% avant la mise en place du dispositif.

Les radars pour passage piéton avaient également fait l’objet de cette réflexion en mars dernier pour limiter le nombre de piétons tués en zones urbaines. Pour en savoir plus, consultez l’article sur Des radars pour passages piétons bientôt à Lyon.

À Rennes, nous n’avons aucun doute sur les résultats bénéfiques de ces nouveaux cédez-le-passage en amont du passage piéton.

Source : Ouest-france

Une mesure qui pourrait s’étendre à toute la France

Le cédez le passage en amont du passage pour piétons n’est encore qu’à l’état d’expérimentation actuellement mais ce fonctionnement pourrait s’étendre à toute la France en intégrant le code de la route. Pour cela, il faudrait que le panneau de signalisation "cédez-le-passage" soit appliqué à tous les passages pour piétons, et que toutes les agglomérations alertent les usagers de ce changement majeur. 

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