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Quand les routes passent à 80 km/h

Quand les routes passent à 80 km/h


Sauver des vies, tel est l’objectif proclamé par le Ministère de l’intérieur au regard du code de la route et des conditions de circulation en France. Après s’être attaqué au périphérique parisien, Manuel Valls passe à la vitesse supérieure.

Les routes secondaires passent à 80 km/h

La France avait déjà connu cela dans les années 70 avec la création d’une réforme suite au choc pétrolier. Cette fois, c’est pour sauver des vies sur les routes que le Ministère de l'intérieur souhaite réduire la vitesse maximale de certaines routes de 10 km/h, passant ainsi à 80 km/h autorisés. Dans un premier temps, la réduction de vitesse ne sera effective que dans certains départements.

La mesure a été émise par le Conseil national de sécurité routière courant octobre 2013, elle est à ce jour appliqué dans certaines régions Françaises, uniquement sur le réseau secondaire. Cette réduction de vitesse de 10 km/h se traduirait par une baisse de 450 accidents mortels chaque année, l’objectif d’ici 2020 est d’avoir moins de 2000 morts sur les routes.

Une pétition et 1 million de signataires

Évidemment, la nouvelle n’a pas fait que des heureux, et diverses associations sont montées au créneau suite à l’annonce du Ministre de l’intérieur, Manuel Valls. La ligue de défense des conducteurs n’a d’ailleurs pas perdu une minute et a lancé une pétition sur la toile qui a déjà reçu plus d’un million de signatures contre cette baisse de la vitesse maximale autorisée.

Outre le mécontentement lié à la baisse de la vitesse, les associations critiquent vivement la véracité des chiffres communiqués par la sécurité routière et le gouvernement concernant l’estimation de la baisse d’accidents qu'entraînerait la mesure.

La ligue de défense des conducteurs préférerait que le gouvernement privilégie d’autres pistes pour baisser le taux d’accidents mortels sur les routes, comme l’entretien des routes ou la mise en avant de véhicules plus sûrs.

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