Rendez-vous Permis plateforme

Rendez-vous Permis : la plateforme pour réserver votre session d’examen pratique du permis de conduire


La plateforme en ligne Rendez-vous Permis, qui connaît une phase d’expérimentation en région Occitanie pourrait voir son utilisation étendue à tout le territoire national pour la réservation d’examen pratique du permis de conduire.

Une volonté du rapport Dumas

La proposition n°19 du rapport Dumas présenté en Février 2019 voulait « désintermédier l’attribution des places de l’examen pratique en mettant en place un calendrier en ligne » et c’est chose faite ! Cette nouvelle mesure est pour le moment en phase de test sur une région en France mais si cela est concluant, le dispositif sera étendu à l’ensemble du territoire.

Cette mesure affiche des objectifs clairs :

  • Maîtriser les délais
  • Augmenter les taux de réussite
  • Accéder à une plateforme nominative à l’examen pratique de conduite
  • Rééquilibrer les droits entre l’auto-école et l’élève
  • Renforcer le lien de confiance entre l’auto-école et l’élève

Elle permettra aussi de réduire le nombre de fonctionnaires travaillant sur la répartition des places d’examen et favorisera les nouveaux entrants (auto-écoles en ligne) en leurs donnant les mêmes droits que les auto-écoles classiques, concernant les places d’examen.

Une plateforme au fonctionnement simple et intuitif

La plateforme Rendez-vous Permis, sera ouverte à tous, c’est-à-dire, aux auto-écoles, aux élèves inscrits en auto-écoles et aux candidats libres.


Les plannings seront communiqués au fur-et-à-mesure sur les trois prochains mois et les auto-écoles pourront prendre leurs élèves sous mandat et les inscrire à l’examen. Quant aux élèves, ils pourront également s’inscrire et suivre les démarches entrepris par leur auto-école.

Les élèves sous mandat

Sur la plateforme, les auto-écoles pourront gérer leurs élèves grâce à un système de mandats.


Ainsi, pour inscrire un candidat à l’examen du permis de conduire, l’auto-école devra déclarer son numéro NEPH, son nom et son adresse email.

Le candidat recevra alors un email qu’il devra valider pour donner son accord et que le mandat soit valable. Ce mandat est révocable à tout instant par le candidat lui-même.

Il pourra avoir accès à son compte et pourra récupérer sa convocation à l’examen et avoir accès à des informations comme par exemple, les délais en cas d’échec, d’annulation tardive, etc


Réserver un examen de code de la route

Les auto-écoles auront à leur disposition une interface sur laquelle elles pourront réserver des sessions d’examen.

Toutefois, la réservation sera possible que si le candidat a obtenu son code de la route.

Aussi, afin d’éviter que les places ne soient attribuées à des candidats dont le niveau serait insuffisant, un système de délai pour se présenter à l’examen suite à un échec, sera mis en place.

Premiers arrivés, premiers servis ?

Le système actuel devrait favoriser les auto-écoles les plus réactives et celles qui disposent d’un nombre conséquent d’élèves et de moyens humains disponibles pour gérer la réservation des places d’examen.

Le système devrait aussi favoriser les auto-écoles en ligne qui pourront s’interfacer avec le système grâce à un API. À noter que cet API sera également ouverte aux éditeurs qui pourront alors proposer à leurs clients une passerelle vers leur logiciel de gestion.

Une bonne solution pour une totale transparence sur les taux de réussite

En mettant un terme aux faux candidats libres, cette plateforme devrait permettre une transparence sur les taux de réussite des auto-écoles en ligne.

Ces taux de réussite seront par la suite affichés sur l’annuaire des auto-écoles que le Ministère devrait sortir en Juin 2020.

Une question ou un commentaire ?