révisions du code de la route

Révisions du Code de la route : quelles sont les habitudes des jeunes français ?


Une étude a été menée sur 453 candidats français à l’examen du Code de la route. Elle porte sur les attitudes adoptées pendant les révisions. On vous dit tout sur les attitudes à adopter et celles à oublier pour être prêt et réussir le jour de l’examen.

Les bonnes pratiques : le silence est d’or et le grignotage à bannir

Les personnes ayant réussi du premier coup à l’examen du Code de la route sont celles qui ont révisé avec le plus grand des sérieux et dans un silence absolu.

En effet, 23% des personnes interrogées ont révisé leur Code de la route en silence et plus de 52% d'entre elles ont réussi l’épreuve dès la première fois. A l’inverse, 63% des candidats qui ont révisé en écoutant de la musique ont dû se représenter à l’examen. Seuls 37% qui ont révisé en musique ont réussi leur examen du premier coup.

Le grignotage est à proscrire car sur le nombre de candidats interrogés, 51% qui n’ont pas succombé à un petit en-cas durant leurs révisions, ont réussi l’épreuve du premier coup. Les autres ont dû repasser l’épreuve.

Ainsi si vous souhaitez réussir votre examen du Code de la route dès la première fois, bannissez les grignotages et révisez en silence. De cette manière toute votre attention sera portée sur le Code de la route.

La routine révisions du Code de la route

Autre donnée qui entre en jeu dans la réussite à l’examen du Code de la route : la durée des révisions.

En effet, les candidats interrogés ayant réussi leur examen du Code de la route dès la première fois ont pour la majorité étudié une à deux heures par jour.

Un tiers avoue avoir révisé moins d’une heure par jour et cette démarche ne semble pas avoir porté ses fruits puisqu’ils n’ont pour la plupart pas validé leur examen du premier coup.

En ce qui concerne l’horaire de révisions , les horaires les plus privilégiés se situent entre 17h et 21h. S’en suivent l’horaire 12h - 17h et 5h - 12h. Quelques noctambules ont confié préférer réviser à des heures plus tardives entre 21h et 5h du matin.

Les principaux facteurs de distraction pendant les révisions du Code de la route

Parmi les principaux facteurs de distraction on retrouve en premier la télévision (42%) puis s’en suivent les réseaux sociaux Facebook et Twitter (39%), la navigation internet (38%). On retrouve enfin les sorties et discussions entre amis (27%) et la lecture (19%).

Une question ou un commentaire ?