Acceptez-vous de recevoir des notifications afin de bien préparer votre code de la route ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui
siege auto enfant

Sécurité routière : 2 enfants sur 3 sont mal retenus en voiture


Selon une étude publiée par l'association Prévention Routière et ses partenaires, deux tiers des enfants ne sont pas correctement retenus en voiture.

4% des enfants ne sont pas du tout attachés

C'est l'information la plus inquiétante en matière de sécurité des enfants en voiture : 2 enfants sur 3 sont mal retenus. La faute à plusieurs facteurs, essentiellement dus à des erreurs de siège auto : celui-ci n'est pas forcément bien adapté à l'enfant ou mal installé dans près de la moitié des cas. L'enfant lui-même est impliqué, car dans 4% des cas, il n'est pas attaché du tout.

Les erreurs identifiées ont également été classées selon une échelle de gravité, de mineure à critique. Cette échelle est basée sur les résultats d'accidentologie et de crash tests. Résultat de l'étude : 52% des erreurs identifiées ont été qualifiées de sérieuses à critiques, pouvant donc causer des lésions graves en cas de collision aux enfants.

Des solutions pour la sécurité des enfants ?

Face à ce constat inquiétant et à l'heure où plus de 340 enfants passagers de voiture sont victimes d'accidents chaque semaine en France, des solutions sont à envisager sérieusement.

  • l'information : les parents doivent être bien renseignés sur l'importance d'utiliser un siège auto adapté et savoir installer correctement ce siège auto ainsi que l'enfant.
  • la réglementation : en 2016 doit apparaître une réglementation concernant les sièges auto pour les enfants à partir d'1 mètre.
  • la sensibilisation : ce point rejoint le premier à propos de l'information des parents, il a pour but de rappeler que le siège auto ne sera performant que s'il est utilisé de la bonne façon.

 

Découvrez sans attendre le résultat complet de l'étude sur "la sécurité des enfants en voiture, les dangers et la gravité des erreurs d'installation", réalisée auprès de 466 enfants à bord d'un véhicule en France en juillet 2015.

Une question ou un commentaire ?