Acceptez-vous de recevoir des notifications afin de bien préparer votre code de la route ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui
securite routiere faux radars

Sécurité routière : des faux radars sur nos routes en février


Les chiffres de la mortalité routière sont tombés cette semaine. Malgré les mesures prises en 2015 avec notamment l'abaissement du taux légal d'alcoolémie pour les jeunes conducteurs, le bilan est sans appel : +2,4% de tués sur les routes en France en 2015 par rapport à 2014. Le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, a donc annoncé l'installation de 10 000 radars leurres sur tout le territoire à partir du mois prochain. Ces faux radars seront mis en place en particulier dans les zones où les accidents ont été les plus nombreux.

Les faux radars, des coquilles vides

Cette nouvelle mesure s'inscrit dans le plan du Ministère de l'Intérieur en vue d'atteindre l'objectif de 2020 concernant la sécurité routière : passer sous la barre des 2000 tués sur les routes par an. Avec la mortalité routière repartie à la hausse, l'installation de ces faux radars devrait en dissuader plus d'un.

Comment ? Très simple. Concrètement, les radars seront toujours annoncés comme actuellement, mais une machine ne sera pas systématiquement positionnée derrière chaque panneau d'avertissement. Les faux radars seront parfaitement similaires au modèle d'origine : même apparence, même couleur. Ils n'auront simplement pas d'optique ni de flash. Cependant, afin de conserver un effet de "crainte", certaines machines seront ponctuellement équipées de ces éléments et donc activées.

 

➜ Sur le même thème, vous pouvez lire aussi : Des radars de presence sur les passages à niveau

Des radars leurres pour réduire la vitesse excessive

C'est bien connu, les automobilistes ont tendance à changer de comportement au volant à l'approche des endroits qu'ils connaissent, et la vitesse en fait partie. Ces radars leurres sont donc, d'une part, un moyen de lutter contre la vitesse excessive. D'autre part, les automobilistes connaissent les emplacements des radars et adaptent leur attitude à l'approche de ceux-ci. Les faux radars ont pour but d'en finir avec ces mauvaises habitudes.

 

Après cette annonce relative à la sécurité routière, il y a déjà un débat pour ou contre les faux radars. Pensez-vous que cette mesure sera efficace pour diminuer la mortalité routière ?

Une question ou un commentaire ?