Acceptez-vous de recevoir des notifications afin de bien préparer votre code de la route ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui
securite routiere pietons

Sécurité routière : les enfants sont plus attentifs que les parents


En matière de sécurité routière, une étude récente démontre que les enfants font plus attention aux dangers de la route que leurs parents. Petite explication des critères retenus.

L’étude indique que « 74% des parents reconnaissent avoir un comportement à risque en tant que piétons »*. 

Le téléphone portable omniprésent

Dans les résultats de l’étude, ce qui frappe le plus est effectivement le nombre élevé de sujets, parents et enfants confondus, qui utilisent leur téléphone portable en tant que piétons. Que ce soit en étant captivé par le jeu de l’été Pokémon Go ou bien pour traiter des mails en urgence, le téléphone absorbe l’attention des usagers vulnérables de la route.

L’autre chiffre à noter, c’est le nombre d’enfants qui ont déjà repéré des erreurs commises par leurs parents : 9 enfants sur 10 ! Cela est sans doute dû à la sensibilisation à la sécurité routière reçue à l’école.

Montrer l’exemple, est-ce devenu moins important pour les parents d’aujourd’hui ?

À l’heure où tout se trouve en quelques instants, l’éducation parentale est un peu reléguée au second plan. Les parents ne sont plus forcément les idoles de leurs enfants, leur modèle, leur exemple. Et justement, ils n’ont plus le réflexe de prendre exemple sur leurs géniteurs.

Or, il est toujours très important de montrer l’exemple aux petits, ne pas négliger la période de découverte et d’apprentissage des règles et du monde qui les entoure.

 

Alors en cette période de rentrée, mieux vaut être irréprochable sur la route pour éviter les dangers.

 

*Etude réalisée par OpinionWay auprès de 1 026 parents ayant au moins un enfant de moins de 15 ans, représentatifs de la population française, et auprès de 503 enfants entre 6 et 12 ans.

Une question ou un commentaire ?