Acceptez-vous de recevoir des notifications afin de bien préparer votre code de la route ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui
Selfie au volant, un risque bien trop important

Selfie au volant, un risque bien trop important


Le selfie est à la mode ! Cette nouvelle tendance n'est pas très appréciée par les autorités de la sécurité routière. Les campagnes de prévention envahissent nos écrans mais n'ont visiblement pas beaucoup d'effet sur les conducteurs... Ford a tenté sa chance en mettant en place une nouvelle campagne « choc ».

Un accident sur 10 à cause des téléphones

Le constructeur automobile Ford a mené son enquête sur le sujet ! 7 000 conducteurs européens âgés de 18 à 24 ans ont été interrogés. Parmi eux, un quart a déjà fait un selfie au volant, regardé son compte Facebook ou pris une photo en conduisant.

En France, un accident sur dix a pour cause l'utilisation d'un téléphone mobile. Deux salariés sur trois sont amenés à répondre aux appels durant leurs déplacements professionnels. Pourtant les entreprises ne les encouragent pas à répondre, bien au contraire. Éteindre son téléphone portable lorsque l'on conduit devrait être un automatisme. Malheureusement, on en est encore loin...

N'en faites pas le dernier cliché de votre vie

La campagne la plus récente de Ford espère faire changer les mentalités quant aux selfies au volant en affichant ce slogan : « N'en faites pas le dernier cliché de votre vie ». Un test a été réalisé sur des conducteurs débutants dans le but de faire prendre conscience du danger en voiture.

L'exercice consistait à utiliser son téléphone portable tout en faisant des manœuvres au volant. Conclusion : l'attention diminue pendant quatorze secondes lorsqu'on prend un selfie et pendant vingt secondes lorsqu'on consulte les réseaux sociaux. Ce temps d'inattention est largement suffisant pour créer des accidents.

Une question ou un commentaire ?