Acceptez-vous de recevoir des notifications afin de bien préparer votre code de la route ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui
Shell eco marathon

Shell éco marathon


Le Shell Eco-marathon est une compétition organisée chaque année dans les quatre coins du monde par la compagnie pétrolière hollandaise. La course est accessible a deux catégories de véhicules, les prototypes et les Urban Concepts. Le but est le même : parcourir la distance la plus longue possible avec seulement un litre de carburant.

Réfléchir aux alternatives écologiques

Destiné aux ingénieurs du monde entier, le Shell Eco-marathon récompense les concepts innovants favorisant la protection de l’environnement. Le but pour ces ingénieurs est de créer de toutes pièces un véhicule qui pourra parcourir la distance la plus longue possible avec une quantité minimale de carburant tout en prenant en compte son émission de gaz à effet de serre.

Même si l’on doit cet événement à l’un des plus grand producteur de pétrole mondial, on ne peut que saluer l’initiative de Shell qui tente malgré tout de s’impliquer dans la mobilité durable.

Ce “marathon” n’en est donc pas vraiment un, il s’agit là plutôt d’une initiative permettant à chacun de s’exprimer et de partager ses idées sur les méthodes à mettre en oeuvre à l’avenir pour réduire au maximum la consommation de carburant.

Deux catégories dans la compétition

Les jeunes concepteurs peuvent exprimer leur créativité en concevant soit un prototype, soit un Urban Concept.

La première catégorie prend la forme d’un véhicule à 3 ou 4 roues, adoptant souvent un design futuriste. Il s’agit, pour cette catégorie, de développer un véhicule rapide ayant une consommation de carburant optimisée.

urban concept, environnement, shell, ecologie, marathon 

Quel véhicule sera le plus endurant ?

L’autre catégorie, celle des Urban Concepts, ressemble beaucoup plus aux véhicules traditionnels. Elle permet d’apporter un point de vue plus pertinent et plus proche des attentes des conducteurs d’aujourd’hui sur ce sujet de la mobilité durable.

Le record du monde est détenu par les ingénieurs de Polytech’Nantes qui ont parcouru l'équivalent de 5 136 km avec un seul litre d’essence.

Rendez-vous le 15 mai prochain pour l’édition 2014 du Shell Eco-marathon !

Une question ou un commentaire ?