Acceptez-vous de recevoir des notifications afin de bien préparer votre code de la route ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui
Aucune image

TOP 10 des astuces pour réussir son code de la route


Avant d'envisager de réussir son permis et de pouvoir faire le pilote au volant de son nouveau bolide, il faut réussir son code de la route avec un score minimum de 35 sur 40. Voici notre TOP 10 des astuces pour réussir son code de la route sans stress. 

Pendant la phase de préparation du code :

Astuce #1 S'impliquer à 100% et être studieux :

La plus grosse erreur lorsque l'on sohaite passer son code de la route ou son permis c'est de ne pas être régulier dans l'apprentissage, de se disperser et au final de mettre beaucoup trop de temps à passer son examen. Seule une pratique régulière et intensive vous permettra d'assimiler toutes les subtilités du code.

Astuce #2 Etre organisé et utiliser des outils pour faciliter l'apprentissage :

Un bon entraînement passe par une lecture attentive et minutieuse de fiches de cours de code et des sessions de tests sous la forme d'examens blancs. Un site comme Codedelaroute.fr vous permet par exemple d'accéder à plus de 100 cours en ligne pour toutes les thématiques et près de 300 tests en ligne avec différentes séries (arrêt, stationnement, priorité, phares...).

Test code de la route

Astuce #3 Suivre l'évolution de son niveau :

Parcourir toutes les cours disponibles en ligne et faire tous les tests du code de la route pour s'entrainer c'est bien, mais suivre de manière précise l'évolution précise de son niveau de connaissances en fonction des différentes thématiques du code c'est encore mieux ! Encore une fois c'est ce que vous permet de faire le site Codedelaroute.fr dans votre espace membre.

Astuce #4 Anticiper les questions pièges :

Pour ne pas se laisser envahir par le stress lors de l'examen face à certaines questions, retenez une seule chose : il n'y a pas de "questions pièges". Parfois c'est même les questions les plus simples qui peuvent déstabiliser le plus les candidats à l'examen du code de la route. Ne cherchez pas les pièges, concentrez-vous sur l'essentiel et ce qui vous parait le plus naturel.

Astuce #5 Poser ses questions à des professionnels :

Tels de vrais professeurs, les professionnels du code de la route et du permis de conduire sont là pour vous aider et vous apporter des réponses précises et pédagogiques à vos questions. Lorsque vous faites face à une question technique ou une incompréhension, n'hésitez pas à les solliciter pour comprendre plus vite et mieux progresser.

Pendant l'examen officiel du code de la route :

Astuce #6 Ecouter attentivement l'examinateur :

Pour ne pas faire d'erreurs durant l'examen, écoutez attentivement les consignes de l'inspecteur notamment concernant le boitier de réponses (choix entre A, B, C ou D et validation des réponses).

Astuce #7 Bien respirer entre chaque question :

Vous êtes désormais assis face à l'écran pour une session d'1h30 de 40 questions qui vont défiler même si vous n'avez pas eu le temps de répondre à la question précédente. Alors pensez à bien respirer entre chaque question pour ne pas vous laisser embarquer par le stress. Même si vous ne connaissiez pas la réponse à la question qui vient de passer, ce n'est pas grave la prochaine est pour vous !

Astuce #8 Ne pas se focaliser sur le chrono et le temps qui défile :

Même si le temps de réponse est limité, normalement vous avez largement le temps de bien regarder chaque situation et d'analyser chaque réponse avant de sélectionner votre réponse. Alors oubliez le chrono et concentrez-vous sur les questions.

Astuce #9 Profiter des questions écrites pour se rassurer :

Contrairement aux séries thématiques avec images de situations, les questions écrites doivent vous permettre de gagner des points facilement. Normalement si vous avez bien révisé ces questions ne présentent aucune subtilité ou piège.

Après l'examen du code : 

Astuce #10 Persévérer :

Vous n'avez pas obtenu votre code lors du premier examen ? Et alors ?! Ce n'est pas grave ! N'oubliez pas que la moyenne nationale de réussite au code est de 64%. Ce qui veut dire que 37% des personnes qui passent leur code échouent lors du premier passage de l'examen. Vous n'êtes donc pas seul :) Re-révisez et entrainez-vous davantage pour réussir la prochaine fois.

Simulateur du Code de la Route

Une question ou un commentaire ?