Acceptez-vous de recevoir des notifications afin de bien préparer votre code de la route ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui
Un examen du permis de conduire pour la première fois à Mexico

Un examen du permis de conduire à Mexico


Les habitants de Mexico n’apprécient certainement pas la nouvelle. Alors qu’il suffisait d’une rapide démarche administrative pour obtenir son permis de conduire, il leur faudra bientôt passer un véritable examen.

17 000 morts en 2013

L’accès à la conduite n’est pas réglementé partout de la même façon. En France, il faut réussir un examen théorique et pratique pour se voir remettre le précieux papier rose. En revanche, à Mexico, décrocher votre permis ne prend pas plus de 15 minutes. Il vous suffit de vous présenter avec une pièce d’identité, un justificatif de domicile et 40 euros pour obtenir le droit de conduire un véhicule.

Du moins, c’est comme cela que vous pouviez obtenir votre permis avant aujourd’hui. Soucieuse de réduire la mortalité routière (17 000 morts dans tout le Mexique en 2013), la ville de Mexico a annoncé qu’elle imposera un examen théorique, pratique et de vue aux nouveaux conducteurs d’ici la fin de l’année. Jusqu’à présent, seuls les mineurs de 15 à 17 ans y étaient soumis.

Rendre au permis de conduire sa valeur

En décembre 2014, il ne sera donc plus possible d’obtenir son permis de conduire sur simple présentation de quelques documents. Le nouvel examen a été décidé dans le cadre de la nouvelle "loi de mobilité de la ville de Mexico" promulguée lundi dernier par le maire de la ville, Miguel Ángel Mancera. Il suit ainsi le mouvement engagé par d’autres Etats du Mexique.

La ville de Mexico compte neuf millions d’habitants et quatre millions de véhicules. "La mesure rendra au permis la valeur qu'il a comme document officiel", espère le secrétaire des Transports de Mexico, Rufino León Tovar.

Une question ou un commentaire ?