Acceptez-vous de recevoir des notifications afin de bien préparer votre code de la route ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui
Un français sur deux à déjà perdu un point de permis de conduire

Un français sur deux a déjà perdu des points


Un sondage OpinionWay pour Coyote révèle que 53% des conducteurs ont déjà subi une perte de point. 71% de ces pertes concerneraient des petits excès de vitesse.

Les excès de vitesse

Plus d’un français sur deux a déjà perdu des points au permis de conduire et dans 71% des cas pour des petits excès de vitesse, soit moins de 20km/h de différence. Il faut dire qu’avec près de 4 200 radars en France, il y’a de quoi flasher.

Et ceux qui reçoivent le plus de PVs, sont ceux qui roulent le plus. 69% des conducteurs qui effectuent plus de 20 000 km/an ont déjà perdu des points contre 58% pour ceux qui roulent 10 000 km/an et 40% pour les petits conducteurs qui n’affichent « que » 5 000 km au compteur.

Téléphone, alcool et ceinture

71% des pertes de points sont dues à un excès de vitesse inférieur à 20km/h. A l’inverse, les gros excès de vitesse, supérieur à 20km/h, ne représentent que 11% des infractions relevées tandis que le téléphone est en cause dans 3% des cas, la ceinture dans 2% des cas et l’alcool dans un tout petit pourcent. Soit 58 des 5 818 personnes qui ont répondu au sondage.

    

Quelle infraction est le plus souvent sanctionnée ?

Le profil-type des français sanctionnés

Parmi les profils les plus présents, des seniors. Ils sont en effet 62% parmi la tranche des 65 ans et plus à avoir perdu des points. A l’inverse, les jeunes de moins de 25 ans ne sont que 20% à avoir perdu des points. Du côté des professions, ce sont avant tout des indépendants (artisans, commerçants) à 62% et des catégories sociales supérieures à 62% qui ont brillé par leur non-respect du code de la route.

Pas tout noir

Pour autant, tout n’est pas noir. En effet, 75% des participants indiquent avoir aujourd’hui récupéré tous leurs points. Certainesinfractions permettent de récupérer ses points dans un délai de six mois. Pour les fautes les plus graves, il est de trois ans.

Une question ou un commentaire ?