Acceptez-vous de recevoir des notifications afin de bien préparer votre code de la route ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui
Un français sur deux roule trop vite sur les routes de vacances

Vacances : 45% des Français roulent trop vite


Le mois de juillet touche à sa fin et nombreux sont les Français à avoir déjà emprunté la route des vacances. Un trajet en famille ou entre amis qui devrait être abordé sereinement. Pourtant, une enquête de MMA révèle qu’un automobiliste sur deux dépasserait les limitations de vitesse.

Défaut d’attention

Le week-end qui arrive est le plus difficile de l’année pour les automobilistes. Les vacanciers de juillet et d’août se croiseront sur des routes surchargées, tempêtant dans les bouchons, impatients. Que vous partiez sur votre lieu de villégiature ou que vous regagniez votre domicile, il est important de garder votre calme et de respecter les limitations de vitesse. Une précaution que ne prendrait qu’un Français sur deux, selon une étude publiée hier par l’assureur MMA, en partenariat avec Europe 1.

45% des automobilistes interrogés avouent dépasser les limitations de vitesse durant leur voyage. Dans la majorité des cas, ils pointent le manque d’attention. 55% expliquent ne pas suffisamment surveiller leur compteur. Elément rassurant : seul 1 Français sur 10 roule vite par plaisir.

Souvent de petits excès

Il s’agit le plus souvent de légers excès de vitesse. 63% admettent rouler jusqu’à 100 km/h sur les routes nationales limitées à 90. Rappelons toutefois que ce petit écart de conduite augmente la distance de freinage de 13 mètres, soit l’équivalent de 3 voitures.

Sur l’autoroute, ils sont 27% à rouler jusqu’à 150 km/h lorsque la limite est à 130. Heureusement, ils sont peu nombreux à commettre de grands excès de vitesse. Selon l’étude, 13% rouleraient à 120 km/h sur une voie nationale et 7% à 170 km/h sur autoroute. Le danger est cependant bien réel. En cas d’urgence, ces automobilistes peu consciencieux devront parcourir une distance d’au moins 150 m pour s’arrêter. Pourtant, arriver vite sur son lieu de vacances est-il vraiment une nécessité ?

Au vu de la météo médiocre qui fait rage sur l’Hexagone, petit rappel pour les Aoûtiens : par temps de pluie, les limitations de vitesse sont abaissées : 110 km/h sur autoroute, 100 km/h sur les 2x2 voies avec terre-plein et 80 km/h sur les routes nationales. Bon voyage.

Une question ou un commentaire ?